Électrolyse

5 trucs pour prolonger la durée de vie de votre porte-filament

2017-08-01

Outil essentiel au travail des électrolystes, le porte-filament peut être manipulé des centaines de fois par jour. Un geste qui peut paraître anodin, lorsque répété aussi souvent, peut donc prendre de l’ampleur et considérablement réduire la durée de vie du produit. Voici 5 trucs qui vous permettront d’utiliser votre porte-filament plus longtemps!

Au cours d’un traitement

Placer le câble du porte-filament autour du cou

Lorsque le câble est placé autour du cou, le lien entre celui-ci et le porte-filament est droit et n’impose aucun stress au fil à l’intérieur de celui-ci. Lorsque le câble pend de la machine jusqu’au sol puis remonte vers votre main, l’angle du lien est cassé et, à la longue, le fil qui fait passer le courant se brise.

Éviter de pivoter le porte-filament entre les doigts

Lorsque vous manipulez votre porte-filament au moment de faire une insertion, votre index se place à un certain endroit. Une fois l’insertion effectuée, vous déplacez vos doigts pour retirer le poil avec des brucelles. Lorsque vous replacez vos doigts sur le porte-filament pour passer au poil suivant, assurez-vous de positionner votre index au même endroit qu’au départ pour éviter de faire une rotation et de tordre le câble. Pour visionner un exemple, cliquez ici.

Conseil : pour mettre ce truc en pratique, tracez une marque sur votre porte-filament et assurez-vous de toujours rapporter votre index sur celle-ci lorsque vous manipuler votre porte-filament.

Entretien

Ne pas manipuler les tiges métalliques

Les tiges métalliques servent à tenir le filament en place. Puisqu’elles sont très fines, il est important de ne jamais les manipuler avec vos doigts ou vos brucelles afin de ne pas les fragiliser. Il est donc très important de ne pas les pincer ou de tenter de les courber. Également, lorsque vous retirez ou insérez l’embout de plastique blanc, évitez de toucher ou d’appliquer une pression sur les tiges métalliques.

Enrouler le porte-filament en un cercle large

Si vous désirez rangez votre porte-filament, enroulez-le dans un cercle assez large pour éviter de comprimer le fil qui conduit le courant. Un cercle trop serré induit un risque de cassure qui abîme le porte-filament de façon permanente.

Insérer le filament de la bonne façon

Lorsque vous insérez un filament dans le porte-filament, il est important de ne pas retirer complètement l’embout de plastique blanc. Dévissez-le légèrement, déposez le filament dans l’ouverture puis resserrez l’embout. En suivant cette procédure, vous évitez de manipuler inutilement les tiges métalliques. Pour visionner un exemple, cliquez ici.

 

Ces quelques méthodes de travail vous permettront de conserver votre porte-filament en meilleur état, plus longtemps!

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply