Produits Cosmétiques

6 trucs pour stimuler vos ventes de produits cosmétiques

2017-03-20

En entrant dans votre institut, votre clientèle est à la recherche de votre expertise et démontre son intérêt pour votre savoir-faire. Ne laissez pas cette occasion filer! Considérez que l’achat de produits cosmétiques permet à vos clientes de poursuivre l’expérience reçue au salon à la maison et d’obtenir des résultats supérieurs. De votre côté, la vente de produits cosmétiques représente une excellente occasion d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires sans avoir à attirer de nouveaux clients. Voici donc 6 trucs pour vous aider à rendre vos clients encore plus satisfaits tout en générant des ventes supplémentaires.

  1. Embellir l’espace

De grâce, n’empilez pas vos produits en remplissant vos tablettes tel un magasin grande surface. Soignez la présentation et rendez le coup d’œil agréable en ajoutant des touches personnalisées à vos présentoirs. En été, ajoutez un bol d’agrumes avec vos produits solaires pour les mettre en évidence et en hiver, ajoutez quelques flocons et paillettes avec vos ensembles cadeaux. Il faut donner envie à la cliente de toucher, de prendre et de sentir les produits si on veut qu’elle se laisse tenter.

  1. Se servir des bons vendeurs

Penchez-vous sur vos chiffres de vente pour voir quels produits sont les plus appréciés de votre clientèle et assurez-vous de toujours les avoir en stock. Vous pouvez également vous servir de ces produits pour stimuler les ventes d’autres produits, par exemple en plaçant un produit vedette à côté d’un produit dont la vente est plus difficile. Vous attirerez ainsi plus d’attention sur ce dernier.

  1. Apporter de la nouveauté

Votre cliente ne s’attardera plus à vos présentoirs si à chacune de ses visites rien n’a bougé. Si vous n’avez pas de nouveaux produits à proposer, créez l’illusion de nouveauté en changeant la disposition des produits et en modifiant le visuel de votre présentoir.

  1. Avoir la bonne ligne cosmétique

Ça peut paraître évident, mais c’est loin de l’être. L’idée est d’avoir une ou plusieurs lignes qui correspondent à ce que recherche votre clientèle en termes de prix, d’apparence et surtout d’effet sur la peau pour déclencher un achat. Que votre clientèle soit attirée par des produits bios, haut de gamme ou abordables, offrez-lui une ligne qui répond à ses besoins et ses intérêts.

  1. Fournir des conseils professionnels

Tel que mentionné précédemment, vos clientes vous reconnaissent comme une experte et une référence en esthétique. Lorsque vous êtes en soin, expliquez à la cliente vos manœuvres et les produits appliqués, mentionnez les ingrédients clés qui les composent et donnez-lui vos recommandations. Faites comprendre à votre cliente que les soins en instituts sont complémentaires aux soins à la maison, et que c’est chez vous qu’elle reçoit les meilleurs conseils professionnels pour prendre soin de sa peau.

  1. Proposer vos produits

Vos produits ne se vendront pas tout seuls! Les clientes d’aujourd’hui sont à l’affût d’information alors n’hésitez pas à proposer vos produits et à suggérer des ensembles ou des produits complémentaires. Identifiez son besoin du moment et fournissez-lui le protocole de soin approprié. Attention toutefois aux cartes de recommandations qui ressemblent à une liste d’épicerie sans fin… Votre cliente vient pour un facial purifiant? Proposez-lui un exfoliant enzymatique à utiliser 2 fois par semaine après son nettoyant pour soulager sa peau acnéique. Une autre cliente se plaint constamment d’avoir la peau sèche? Proposez-lui votre masque hydratant chouchou qui fait des miracles sur les peaux qui tiraillent en hiver.

Il s’agit de trucs simples et efficaces pour vous aider à promouvoir vos produits cosmétiques. Soyez confiantes et croyez en vos produits, vos clientes seront convaincues!

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