Esthétique

L’ABC de l’aromathérapie

2017-02-28

L’emploi de plantes aromatiques et de leurs extraits pour favoriser le bien-être spirituel et physique remonte à la nuit des temps. L’aromathérapie est une approche de soin qui vise à favoriser ce bien-être à l’aide d’huiles essentielles composées de principes actifs d’origine végétale.

Comment l’huile essentielle est-elle absorbée?

Les huiles essentielles peuvent être absorbées par voie externe en se diffusant dans l’organisme à travers la peau ou par voie olfactive (inhalation). Les applications les plus efficaces, comme le massage ou le bain, conjuguent les deux modes d’absorption. Lorsqu’elles sont absorbées par la peau, les huiles essentielles parviennent aux organes vitaux par l’intermédiaire du système circulatoire. Les molécules des huiles essentielles sont très petites et pénètrent rapidement dans le sang pour être acheminées dans tout le corps. L’absorption par le système olfactif achemine les molécules de parfum d’une huile essentielle vers le système limbique qui constitue la partie du cerveau reliée aux instincts. Comme les odeurs agissent directement sur cette partie de l’organisme, les huiles essentielles provoquent des émotions, des sensations ou des sentiments.

L’utilisation des huiles essentielles

Puisque les huiles essentielles pures sont extrêmement concentrées, elles ne doivent pas être employées directement sur la peau. Il est préférable de les diluer dans une huile de base ou une crème de soin. Pour reconnaître la pureté d’une huile essentielle, vérifiez qu’elle ne laisse pas de dépôt huileux sur la peau. Les huiles essentielles mettent entre six et huit heures avant d’être complètement absorbées, il faut donc les laisser pénétrer la peau sans la rincer. Finalement, conservez vos huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur et assurez vous que le contenant soit en verre teinté.

Trucs de pro :

Bain aromatique relaxant : Diluer 6 à 10 gouttes d’huile essentielle WA dans 15 ml (1 cuillerée à table) d’huile neutre (huile de pépins de raisin) et incorporer le mélange dans votre baignoire pour un moment de pure détente. Idéal pour soulager les tensions musculaires, le stress, l’anxiété, l’insomnie et les migraines.

Massage corporel décongestionnant : Mélanger 6 à 9 gouttes d’huile essentielle LIB dans 15 ml (1 cuillerée à table) d’huile de massage neutre (ex : huile de pépins de raisin), de gel ou de crème de massage neutre.  Idéal pour soulager le surmenage, les courbatures, les rhumatismes ainsi que l’arthrite.

Masque facial purifiant : Mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle Ô dans 15 ml (1 cuillerée à table) du masque de votre choix, (vous assurez que votre produit ne contient pas déjà d’huiles essentielles). Idéal pour aider à la fatigue mentale, le teint terne, les rides et l’acné.

Oxygénothérapie énergisante : Appliquer une goutte d’huile essentielle UP sur le petit coton allant dans le masque pour inhalation. Installer le masque sur le visage du client et mettre en marche le processus d’inhalation oxygénée. Idéal pour soulager les problèmes circulatoires, la perte de vitalité ainsi que les traits tirés ou fatigués.

Qu’elles soient utilisées à la maison ou en institut pour des traitements professionnels, les huiles essentielles peuvent apporter de nombreux bénéfices tant au niveau de l’état physique que mental. Pourquoi s’en passer?

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.