Produits Cosmétiques

Comment choisir son démaquillant?

2017-01-30

Se démaquiller devrait constituer, à chaque soir, la première étape de votre routine beauté, mais encore faut-il s’y retrouver parmi toutes les options de produits disponibles. Quel démaquillant choisir et comment l’appliquer pour apprêter la peau au nettoyage?

Le lait démaquillant

Pour démaquiller en douceur les peaux sèches et réactives, le lait démaquillant est tout indiqué puisqu’il permet d’éliminer les impuretés de la surface de la peau sans effet irritant. Pour les peaux plus sèches, il peut également être utilisé comme soin nettoyant matin et soir. Essayez le Dermaliss (Action de Gala), pratique avec sa formule 2-en-1 assez douce pour démaquiller les yeux.

Avec vos doigts ou un coton, masser en mouvements circulaires le lait sur la peau jusqu’à ce que tout le maquillage soit dissout. Rincer à l’eau ou à l’aide d’une lotion tonique.

La lotion bi-phase

Essentielle pour retirer le maquillage hydrofuge, elle est composée d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse. Idéale pour retirer le maquillage tenace, la lotion bi-phase agit rapidement et en toute douceur sur les yeux, mais n’est pas recommandée pour le reste du visage. Très doux, le démaquillant yeux bi-phase Gentle (Bioline) laisse la peau propre et les cils souples.

Imbiber un coton ou un coton-tige de lotion puis essuyer les cils de la racine vers la pointe. Rincer à l’eau.

L’huile démaquillante

Bien qu’on soit tenté de croire le contraire, les huiles démaquillantes conviennent à tous les types de peau, même les peaux mixtes ou grasses. Elles sont très efficaces pour retirer le maquillage tenace tant sur les yeux que le reste du visage et, selon le produit choisi, peuvent posséder des propriétés purifiantes, hydratantes, anti-âge, etc. L’huile démaquillante express (Germaine de Capuccini) est idéale pour les peaux matures et déshydratées.

Certaines huiles doivent être utilisées avec un coton, alors que d’autres doivent être massées sur le visage du bout des doigts. Référez-vous à l’étiquette du produit pour l’utilisation. L’huile démaquillante doit être bien rincée à l’eau.

L’eau micellaire

L’eau micellaire est un liquide composé d’eau et de micelles, c’est-à-dire de très petits phospholipides qui attirent et retiennent les impuretés. Elle est idéale pour éliminer le maquillage le soir, de même que pour rafraîchir la peau le matin, mais n’est toutefois pas efficace avec le maquillage résistant à l’eau. Le format 175 ml de Micell (Action de Gala) et sa formule 3-en-1 en font un incontournable pour les voyages.

Appliquer l’eau micellaire sur un coton puis masser sur le visage. Petit plus : elle ne nécessite aucun rinçage!

La lingette démaquillante

Très simples d’utilisations, les lingettes ont tendance à assécher la peau et à être peu efficaces. Elles ne sont pas recommandées pour les peaux sèches, car la friction de la lingette avec la peau peut être irritante, mais elles peuvent tout de même être pratiques lorsque vous désirez passer moins de temps devant le miroir.

Continuer votre routine de soin avec un nettoyant, suivi d’une lotion tonique puis d’une crème hydratante. Tous vos produits doivent être choisis en fonction de votre type de peau et de l’action recherchée pour vous assurer confort et efficacité. L’idéal est de consulter votre esthéticienne qui, après l’analyse de votre peau, vous fera des recommandations personnalisées vous permettant de maintenir une peau d’apparence saine!

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply