Électrolyse

L’évolution des techniques d’électrolyse – 1re partie

2012-03-08

Depuis ses tout débuts, en 1869, l’électrolyse a connu une grande évolution. Nous sommes passés de l’électrolyse pure, à la thermolyse, à la combinaison des deux courants (Blend) pour enfin en arriver à des courants ultrarapides et confortables utilisant la fréquence 27 MHz. Grâce à l’avancement rapide de la technologie, les limites de cette méthode d’épilation définitive ont pu être repoussées toujours plus loin, permettant ainsi aux électrolystes d’offrir l’excellence à leur clientèle. Question de se rafraîchir la mémoire et de se mettre à jour, voici donc un petit historique ainsi qu’un résumé des diverses techniques d’électrolyse, d’hier à aujourd’hui.

En 1869, Charles E. Michel, un ophtalmologiste américain, découvrit qu’en reliant une fine aiguille au pôle négatif d’une source de courant galvanique et en l’insérant dans le follicule du cil incarné d’un patient, il arrivait à détruire le poil. La naissance officielle de la technique d’épilation par électrolyse fut donc en 1875, lorsqu’il publia ses résultats. Suite à des expériences sur des tissus humains au début des années 1890, le Dr Jacques d’Arsonval, un Français, découvrit que le courant de haute-fréquence pouvait produire une chaleur et détruire la racine du poil. En 1916, le professeur Paul Kree développa la méthode d’électrolyse (courant galvanique) à aiguilles multiples qui fut utilisée pendant de nombreuses années. En 1923, le médecin français Henri Bordier écrivit sur la possibilité de pratiquer l’électroépilation au moyen d’un courant de haute-fréquence, une théorie qui fut mise en pratique en 1938 par le Dr Peytoureau. C’est à l’aide d’un appareil de type émetteur radio à ondes courtes qu’il mit au point le procédé de la thermolyse, permettant de coaguler les albumines du poil et causer sa destruction.

En 1948, un brevet fut accordé à Henri E. St-Pierre et Arthur Hinkel pour l’invention du «Blend», une combinaison de courant galvanique et de haute-fréquence (également appelé «courants combinés» en français). À cette époque, le fait de mélanger ces deux courants était une solution qui s’avérait plus efficace pour l’élimination définitive des poils. Avec la venue du «Blend», la technique de l’électrolyse pure (technique utilisant le courant galvanique seul) a été délaissée.

1869 1916 1938 1948
Découverte de l’électrolyse par Charles E. Michel. Début de la méthode d’électrolyse à aiguilles multiples par Paul Kree. Dr Peytoureau met au point le procédé de la thermolyse. Un brevet est accordé à Henri E. St-Pierre et Arthur Hinkel pour l’invention des courants combinés.
1978 1984 1989 2005
Naissance de Dectronique et de l’épilateur Électropil. Lancement par Dectronique de l’Électropil Blend 250. Début des premiers épilateurs professionnels informatisés de la série Apilus. Nouvelle technologie: introduction de l’appareil Apilus Platinum utilisant une fréquence de 27 MHz.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.