Électrolyse

Évolution des techniques d’électrolyse – 3e partie

2012-03-08

Le courant de haute-fréquence (thermolyse) – Depuis l’arrivée des épilateurs informatisés à haute puissance, le courant de haute-fréquence ou thermolyse est aujourd’hui extrêmement efficace. La technologie nous permet maintenant de travailler avec un temps de passage très court, soit en millièmes de seconde. La thermolyse devient donc très avantageuse si on la compare aux courants combinés qui exigent un temps de traitement de 4 à 15 secondes par poil.

Tout comme pour les courants combinés (Blend), il existe plusieurs façons d’utiliser le courant de haute-fréquence en électroépilation. D’abord, il y a la thermolyse lente. Le temps d’application de ce type de thermolyse est de plusieurs secondes, ce qui fait d’elle une technique désuète aujourd’hui en épilation. Ensuite, il y a la thermolyse conventionnelle. Le temps de passage du courant de cette technique passe aux dixièmes de seconde (0,1 s), ce qui n’est pas toujours confortable pour la cliente.

Heureusement, l’électrolyste a aujourd’hui accès à plusieurs autres méthodes de thermolyse offrant rapidité et confort. Une technique maintenant répandue est la thermolyse Flash. Ce type de thermolyse utilise la fréquence 13,56 MHz et se travaille en centièmes de seconde (0,01 s). Elle est d’ailleurs disponible sur la plupart des appareils sur le marché, dont l’Apilus Junior Plus et Cléo. Encore plus rapide, soit en millièmes de seconde (0,001 s), arrive ensuite la technique MicroFlash. Cette méthode est très populaire et énormément appréciée de la clientèle internationale en raison du grand confort qu’elle offre (disponible sur l’Apilus Senior II et SX-500).

Le summum en matière de rapidité et de confort est sans aucun doute la nouvelle technique PicoFlash. Cette technique est rendue possible grâce à la fréquence ultrarapide 27 MHz, disponible sur l’Apilus Platinum. Ainsi, puisque cette fréquence est 56 fois plus rapide que celle des premiers épilateurs et deux fois plus rapide que celle utilisée par la plupart des appareils sur le marché d’aujourd’hui. Elle permet de coaguler de façon très ciblée les cellules responsables de la repousse des poils et d’éviter la diffusion de chaleur dans les tissus voisins. Le PicoFlash 27 MHz offre ainsi une efficacité et un confort encore jamais égalés en épilation définitive !

La solution à privilégier en thermolyse pour les poils coriaces et profonds est définitivement le MultiPlex. Cette technique «hybride» est un mélange de thermolyse lente (de 0,5 s à 2,5 s) et de thermolyse rapide en millièmes de seconde (0,001 s). La thermolyse lente permet d’abord de diffuser une chaleur dans toutes les structures internes du follicule pileux pour ensuite mieux les détruire avec une impulsion de thermolyse rapide (MicroFlash ou PicoFlash avec la technologie 27 MHz).

Puisque le MicroFlash, le PicoFlash et le MultiPlex sont des techniques très rapides, plusieurs électrolystes utilisent maintenant la «double impulsion». Cette technique consiste à émettre une première impulsion au niveau du bulbe et une deuxième au niveau du bulge, les deux endroits cibles où se situent les cellules responsables de la repousse du poil. Grâce au système d’impulsions proportionnelles des épilateurs haut de gamme Apilus, l’appareil réduit automatiquement les paramètres lors de l’utilisation de cette méthode afin de ne pas générer trop d’énergie dans le follicule pileux.

 

La dernière technique et non la moindre : le Synchro. Cette technique qui se retrouve sur le nouvel appareil Apilus Platinum 27 MHz s’avère une méthode de travail révolutionnaire (en instance de brevet). En effet, la technologie 27 MHz nous permet aujourd’hui non seulement d’offrir des soins avec un confort inégalé, mais également des résultats hyper rapides. Cette méthode développe beaucoup d’énergie à l’intérieur du follicule pileux, tout en protégeant la surface cutanée, puisqu’elle s’utilise seulement avec des filaments isolés. Évidemment, vu le haut potentiel de destruction, le Synchro requiert des poils profonds, une phase anagène ainsi qu’une application particulière qui demande beaucoup de vigilance de la part de l’électrolyste. Cette nouvelle méthode de travail consiste à émettre jusqu’à une centaine de pico-impulsions ultrarapides dans le follicule pileux. Des paramètres pré-programmés selon la région du corps, la profondeur et la grosseur du poil nous assurent des traitements efficaces et sécuritaires. Cette technologie 27 MHz comprend des composantes nous permettant de travailler avec un temps de passage du courant en millisecondes, une intensité très élevée ainsi qu’une période de repos entre chacune des impulsions. Ce système nous assure ainsi de ne pas détruire les tissus sains qui se trouvent autour du follicule pileux. Les impulsions sont alors concentrées aux endroits cibles seulement.

Malheureusement, dans le but de détruire les poils le plus vite possible, certaines électrolystes appliquent des méthodes de travail personnalisées souvent trop puissantes et ne connaissent pas vraiment toutes les conséquences reliées à leur pratique. N’oublions pas qu’une cellule germinative meurt lorsque la température dépasse 45 degrés Celsius et que le collagène s’endommage à partir de 55 degrés Celsius. Il nous faut donc être très prudents afin de ne pas détruire les fibres de collagène et d’élastine, créer des taches pigmentaires, des dépressions cutanées ou autres dommages permanents. Souvent, sur le moment, la peau peut sembler bien réagir, mais il peut y avoir une forte inflammation à l’intérieur du follicule pileux ou un blanchiment en surface. Tous les appareils ne sont pas nécessairement conçus pour appliquer une technique d’impulsions multiples telle que le Synchro. N’oublions pas que la technologie 27 MHz de l’Apilus Platinum est ultrarapide, très concentrée, permet d’émettre des picoimpulsions de 0,001 s et qu’elle offre une période d’arrêt entre chacune d’elles afin de laisser les cellules avoisinantes se refroidir. N’est-ce pas merveilleux ?

Bien entendu, la réussite de ces techniques repose également sur la qualité et la précision des insertions de l’électrolyste, car le but est d’aller cibler directement les cellules de la zone germinative, la papille dermique ainsi que le bulge. De ce fait, l’apprentissage d’une technique spécialement développée pour le Synchro est nécessaire. Nous nous devons d’être à la hauteur des exigences de notre distinguée clientèle et à la fine pointe de la technologie. La concurrence étant grandissante dans notre métier, il nous faut donc être en mesure d’y faire face.

isolationUn autre moyen pour l’électrolyste d’offrir efficacité, confort et sécurité à sa clientèle est l’utilisation des filaments isolés. Ceux-ci permettent de concentrer l’énergie à la pointe et d’écourter la durée des traitements tout en protégeant la surface cutanée de toute réaction. De ce fait, le risque de brûlures, de taches pigmentaires et de croûtelles est nul. Toute électrolyste soucieuse de la qualité de son travail ne devrait donc utiliser que ce type de filament. Pro-Tec offre deux types de filaments isolés, soit les filaments IsoGard et IsoBlend. Le filament IsoGard est suggéré dans le cas d’insertions plus superficielles ; soit un poil en phase télogène, un lanugo, un poil facial ou encore un poil en fin de traitement qui est moins profondément implanté dans les couches de la peau. Nous utilisons ce filament en thermolyse seulement. Quant au filament isolé IsoBlend, il est recommandé pour tous les types de poils sur les régions du corps ayant un minimum de profondeur, tant en thermolyse qu’en courants combinés.

Depuis plus de 135 ans, l’électrolyse n’a cessé d’évoluer. Nous avons atteint un haut degré d’efficacité avec la nouvelle technologie 27 MHz ; c’est maintenant à nous, électrolystes, d’être à la hauteur. N’oublions pas que notre clientèle a beaucoup plus accès à l’information aujourd’hui qu’autrefois ; citons l’Association des électrolystes et esthéticiennes du Québec (AEEQ), l’American Electrology Association (AEA), internet et plusieurs magazines d’intérêts divers. Soyons à jour dans nos techniques et surtout, soyons professionnelles mesdames. Ce sera bénéfique pour nous tous et surtout pour notre clientèle. Permettons-nous d’offrir l’excellence!

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.