Photoépilation

Investir dans la lumière pulsée: partez du bon pied!

2013-04-23

Offres groupées, promotions fréquentes et publicités agressives; indéniablement, l’engouement pour les traitements à la lumière intense pulsée (IPL) ne cesse de croître. En effet, la polyvalence et la rapidité d’exécution de cette technologie lui procurent un avantage compétitif considérable par rapport au LASER qui, par surcroît, est beaucoup plus dispendieux. On prévoit même que les ventes d’appareils IPL égaleront et dépasseront celles de LASER dans les cinq prochaines années*.

Si vous aussi songez à investir dans une technologie de lumière pulsée, cet article est pour vous. Que vous ayez un petit, moyen ou un grand salon, l’importance de l’investissement justifie une réflexion rigoureuse. Afin de bien vous guider, nous vous proposons quatre étapes qui vous permettront de partir du bon pied.

1. Choisir le bon produit

Il va sans dire que le choix d’un appareil de qualité est une étape clé pour obtenir des traitements efficaces. Les résultats seront meilleurs et le risque de brûlures sera minimal. Ainsi, vous éviterez plaintes, remboursements et le bouche à oreille négatif. Ceci est sans parler de pertes de revenus qu’un appareil de moins bonne qualité causera lorsqu’il sera en réparation.

Voici donc une liste d’éléments à considérer pour bien choisir votre nouvel appareil :

A. Format

Les appareils de lumière pulsée professionnels peuvent, dépendamment de leur configuration technique, être volumineux avec une base sur roulettes ou encore plus compacts, mais nécessitant une table de service. L’avantage d’avoir un système compact est qu’il est aisément transportable d’une pièce à une autre ou même d’un salon à un autre, ce qui peut être avantageux dans le cas d’un prêt entre plusieurs instituts.

B. Polyvalence

Tel que précédemment mentionné, la polyvalence est un des principaux attributs des appareils de lumière pulsée. En effet, en plus de réduire la pilosité, les appareils modernes peuvent réduire l’effet de 4 différentes imperfections cutanées : rides, lésions pigmentaires, lésions vasculaires et acné. Votre appareil devient donc un 5 en 1 qui diversifie vos services et contribue à un retour sur investissement accéléré. Il est à noter que certains appareils nécessitent une pièce à main différente pour chacun des traitements effectués, alors que des nouvelles technologies, tel l’Apilux SmartPro et l’Apilux SmartPur, offrent à la technicienne la possibilité de n’utiliser qu’une seule pièce à main et de simplement interchanger les blocs optiques qui filtreront les longueurs d’onde nécessaires.

C. Étendu du faisceau lumineux

Un autre facteur à considérer est l’étendue du faisceau lumineux. En effet, plus la taille de surface de contact est grande, moins de flashs sont nécessaires, et donc, les coûts seront réduits. Ce n’est pas tout: il faut également s’assurer d’avoir un rapport idéal entre la taille de la surface de contact et la puissance de la lampe, car si la lampe ne génère pas l’énergie nécessaire pour combler toute la surface de contact, il y aura une perte d’efficacité en périphérie.

Dimensions idéales:

Étendu du faisceau

D. Performance de la lampe Xénon

De nos jours, certains appareils de lumière pulsée peuvent être achetés dans les magasins à grande surface par le grand public pour une utilisation domestique. Ces dispositifs se différencient des appareils professionnels par une très faible fluence (intensité) produite par leur lampe xénon. Cette fluence est mesurée en joules par cm2 et varie généralement entre 5 et 55. Il faut noter qu’une fluence de 20 à 40 joules est entièrement suffisante pour effectuer tous les traitements efficacement. Ce qui est davantage important est le nombre de flashs et le nombre de pulses en lesquelles les flashs peuvent être décomposés. Par exemple, la lampe de l’Apilux SmartPro est garantie pour produire 30 000 flashs (ou 180 000 pulses) sans réelle perte d’efficacité. Cet appareil possède aussi la technologie Flash à alternance multipulsée, c’est-à-dire que chaque flash peut émettre jusqu’à 6 pulses afin d’avoir une meilleure absorption et de permettre à la peau d’évacuer l’excès de chaleur pour un confort optimal. Mise à part les spécifications techniques, il est important de s’informer sur la facilité et les frais de remplacement de la lampe flash. Les nouvelles technologies, telles l’Apilux SmartPro et SmartPur, vous permettront de changer la cartouche de la lampe vous-mêmes, épargnant ainsi temps et argent.

E. Système de refroidissment

Les appareils de lumière pulsée puissants génèrent beaucoup de chaleur, tant au niveau de la pièce à main que du bloc de cristal optique. Afin d’éviter une surchauffe, il est important que l’appareil que vous choisirez soit équipé d’un système de refroidissement efficace, soit à l’eau et à la thermoélectricité. Vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre lampe, le confort de votre client ainsi que le nombre d’heures consécutives du fonctionnement de l’appareil.

2. Choisir le bon partenaire

La meilleure technologie ne vaudra rien pour vous, si vous n’êtes pas épaulé par un fournisseur actif et présent tout au long du cycle de vie de l’appareil. Assurez-vous que le manufacturier ainsi que l’appareil en question possèdent les principales accréditations qui témoignent du souci de qualité de la compagnie et de ses produits : ISO 9001, FDA, Santé Canada, CE, CSA et UL. Tout appareil de lumière intense pulsée est considéré comme un instrument médical au Canada et aux États-Unis et doit obligatoirement être approuvé par Santé Canada ou la FDA (É-U). Le vrai travail de votre nouveau partenaire commence lors de la formation. Il est impératif que vous d’obteniez un cours personnalisé et complet à la suite de l’achat de votre appareil. À l’Académie Dectro, cette formation est d’une durée minimale de 35 heures (en groupe) et elle est donnée par un personnel compétant dans une institution accréditée. Cette formation cruciale vous permettra d’être en confiance et d’obtenir des traitements efficaces en toute sécurité.Lors d’un bris, ce revenu sera perdu si votre fournisseur est incapable de vous fournir un service technique rapide ou un appareil de remplacement. Ainsi, lors de votre choix du fournisseur et de l’appareil, ne négligez surtout pas l’assistance technique et la durée de la garantie. Finalement, le partenaire idéal vous donnera accès à du matériel marketing original et varié afin que vous puissiez mettre en valeur votre nouveau service, attirer une nouvelle clientèle, et surtout, rentabiliser rapidement votre investissement.

3. Fixer un prix adapté

Une fois devenue propriétaire de votre nouvel appareil, vous devrez fixer un prix pour vos traitements, et ce, pour chaque région à traiter. Ceci est une tâche délicate, car le prix de vente a non seulement un impact sur les profits générés, mais il a également une incidence sur l’image de votre institut. Les prix peuvent être fixés en vous basant sur ceux de la concurrence ou encore sur le pouvoir d’achat de votre clientèle cible. Par contre, ces deux méthodes comportent des failles qui peuvent sérieusement menacer la cohérence de votre plan marketing ainsi que votre rentabilité.

La méthode recommandée et la plus fréquemment utilisée est, sans aucun doute, la fixation des prix basée sur les coûts. Il s’agit de répertorier tous les coûts fixes et variables liés à l’utilisation de votre nouvel appareil. Votre comptable pourra vous aider dans le calcul de vos frais fixes alors que votre formatrice Dectro pourra vous assister dans le calcul des frais variables, en vous fournissant certaines données telles les coûts des flashs, produits et accessoires utilisés. La dernière information qui vous permettra de compléter le calcul est le nombre de flashs et le temps nécessaire par région corporelle et par type de traitement. Lors de votre formation, l’instructrice pourra vous fournir une grille qui vous aidera à estimer ces données. Finalement, une fois que vous connaissez vos coûts, il ne reste qu’à ajouter la marge de profit souhaitée et d’ainsi établir votre liste de prix.

4. Gérer vos promotions

Vous avez acheté un appareil de qualité, vous êtes bien formée et votre liste de prix est prête. Il ne reste qu’à promouvoir votre nouveau service auprès de votre clientèle existante ainsi que d’attirer une clientèle nouvelle. Plusieurs moyens pour augmenter votre notoriété s’offrent à vous. Il y a les moyens conventionnels tels la publicité imprimée, la publicité radio et les partenariats avec des commerçants qui offrent des services complémentaires. Cependant, il est recommandé d’être ouvert aux nouveaux moyens qui s’offrent à vous, tels les réseaux sociaux, votre site Web ainsi que la publicité et les promotions en ligne. Ces outils sont relativement peu coûteux et les résultats sont facilement mesurables. Peu importe la façon que vous choisissez pour promouvoir votre nouveau service, assurez-vous d’avoir un plan promotionnel annuel qui listera vos promotions, les objectifs et le budget, que vous y allouerez.

Vous êtes tentée à promouvoir votre service dans une offre groupée? Plusieurs salons offrent des services de photoépilation illimités pendant un an à 75-90 % de rabais par l’entremise de sites d’offres groupées. Si le nombre de nouveaux clients pouvant être rejoint par ce type de promotion semble alléchant, il peut également occasionner des conséquences non négligeables sur votre commerce. D’abord, informez-vous sur tous les frais qui y sont liés, car plusieurs commerçants ont dû offrir des traitements en dessous de leur prix coûtant, et ce, pendant plus d’un an. Également, il est permis de douter que la nouvelle clientèle que nous avons attirée soit une clientèle réellement fidèle. En effet, il est fort probable qu’un client n’accepte pas de payer le plein prix à l’an deux si, pendant un an, il a profité de 80 % de rabais. Il ira probablement ailleurs !

Tout bien considéré, l’achat d’un appareil de lumière pulsée est un investissement qui doit être bien réfléchi dans toutes ses étapes afin de partir du bon pied. Un fournisseur actif et présent vous aidera à choisir un type d’appareil qui répondra à vos besoins en termes d’efficacité, de polyvalence et de durabilité. Il ne vous restera qu’à promouvoir votre nouveau service de manière prudente, et surtout, de manière cohérente.

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