Photoépilation

IPL et LASER : Quelle est la différence?

2014-03-12

Depuis plusieurs années déjà, les lasers et les appareils de lumière intense pulsée (IPL) sont utilisés pour la réduction permanente de la pilosité, le rajeunissement et le traitement des imperfections cutanées. Toutefois, nombreux sont ceux qui confondent ces deux technologies. Bien que l’IPL et le laser soient tous deux basés sur la lumière, ils ont plusieurs différences marquées.

IPL LASER
Définition La lumière intense pulsée (IPL) est une technologie produisant une lumière de haute intensité. Elle peut être émise en une seule pulsation ou en une série de flashs de très courte durée. Le laser est un dispositif émettant de la lumière amplifiée par émission stimulée. Ce dispositif est généralement constitué d’un tube scellé, d’une paire de miroirs et d’un milieu amplificateur qui est excité par une certaine forme d’énergie pour produire de la lumière visible, ultraviolette ou invisible ou encore un rayonnement infrarouge.
Source d’énergie Lampe flash xénon Émission stimulée
Faisceau lumineux Les appareils IPL émettent une lumière polychromatique et non cohérente qui pénètre à différents niveaux de profondeur et atteint simultanément plusieurs chromophores. Le laser émet une lumière cohérente, monochromatique et collimatée. Si cette concentration est bénéfique dans certaines situations, elle est peut-être contraignante lors de certains traitements.
Efficacité Bien que l’efficacité précise de la lumière pulsée par rapport au laser est débattue par les scientifiques, les manufacturiers d’équipement et les praticiens, il est permis d’affirmer que leurs résultats sont généralement à peu près équivalents.
Coût Les appareils de lumière pulsée sont moins dispendieux que les appareils laser. C’est également le cas pour les coûts d’entretien, de réparation et d’assurances.
Vitesse de traitement La superficie du crystal IPL couvre une surface jusqu’à cinq fois plus grande que celle du laser. Ainsi, la vitesse du traitement est d’autant plus accélérée en utilisant la technologie de la lumière pulsée.
Polyvalence Les appareils IPL de nouvelle génération sont extrêmement polyvalents. Ainsi, il est possible d’effectuer des traitements d’épilation, de rajeunissement, vasculaires, de taches pigmentaires et d’acné en changeant simplement de filtre. Le laser est limité à une seule longueur d’onde et donc à un type de traitement. Généralement, l’utilisateur doit posséder un laser différent pour traiter les multiples imperfections cutanées.
Confort Quoique la perception de douleur varie d’une personne à l’autre, il est généralement reconnu que le niveau de confort est supérieur avec la lumière pulsée, notamment grâce au temps de repos entre les impulsions de lumière.
Réglementation Dans la plupart des pays, l’usage du laser est réservé uniquement aux médecins alors que l’utilisation de l’IPL est permise pour les esthéticiennes et les électrolystes.

En raison des nombreux avantages qu’elle offre, la technologie de lumière intense pulsée prend de plus en plus de place dans le marché de l’esthétique. Les innovations constantes des dernières années ont permis d’optimiser les IPL en termes d’efficacité, de vitesse de traitement et de confort.

Vous aimerez peut-être aussi

1 commentaire

  • Reply Appareils Apilus maintenant disponible en France | Blogue Dectro 2017-05-23 at 14:38

    […] traitement leur permettant d’atteindre une épilation 100% définitive au-delà des limites d’application du laser et de pouvoir accéder au traitement des zones à risques épilatoires. Maintenant nous sommes en […]

  • Leave a Reply