Saviez-vous que s’exfolier le visage quotidiennement déloge le sébum des pores, affine le grain de la peau et améliore le relief cutané? Cette méthode de nettoyage permet de redonner de l’éclat à la peau en détachant les cellules mortes de l’épiderme et en stimulant le renouvellement cellulaire. L’exfoliation est en général la base des autres traitements et soins du visage. Inclure l’exfoliation à sa routine de beauté ne peut que rapporter d’énormes bénéfices à votre peau.
À chacun son exfoliant
Nombreux sont les produits exfoliants disponibles en vente libre. Le défi, ici, est de choisir le bon, celui qui correspond à son type de peau. Il est recommandé d’utiliser des microbilles rondes synthétiques, car la surface des particules naturelles (sel, sable, noyaux) est irrégulière et donc généralement plus irritante. Pour les peaux mixtes ou grasses, on optera pour des textures condensées qui assureront un nettoyage en profondeur. Quant aux peaux sèches, on privilégiera un gommage doux à la texture pelucheuse ou aux enzymes non irritantes.
On peut identifier dans certains exfoliants des AHA (acides alpha-hydroxylés ou acides de fruits), de l’acide glycolique et de l’acide salicylique. Ce sont des exfoliants chimiques. On retrouve même des produits (généralement sous forme de masques) qui combinent les deux types d’exfoliants, chimique et mécanique. Les distributeurs offrent des exfoliants chimiques composés de différentes concentrations d’acide. Cela est fréquent dans le cas de l’acide salicylique. En général, des concentrations de 4%, 8% et 10% sont disponibles en vente libre. Les produits à base d’acide salicylique sont à privilégier pour les peaux acnéiques, car cet ingrédient possède des propriétés anti-acné. Les personnes souffrant d’acné doivent éviter de s’exfolier avec des exfoliants granuleux, car ils pourraient stimuler les glandes sébacées à produire plus de sébum, ce qui rendrait le visage plus gras et ainsi risquerait de provoquer davantage d’acné. Lors de l’utilisation des exfoliants chimiques, nul besoin de frotter, une simple application suffit (avec des gants ou un tampon) pour dissoudre chimiquement les cellules mortes. Ces derniers peuvent cependant provoquer une irritation des peaux sensibles.
L’exfoliation du visage convient à presque tout le monde. Il n’est toutefois pas recommandé aux personnes fiévreuses ou atteintes d’un cancer. Les personnes qui souffrent d’allergies ou atteintes d’une maladie de la peau devraient demander un avis professionnel avant d’entreprendre toute forme d’exfoliation.
Quel est le bon moment pour une exfoliation ?
En général, on s’exfolie le matin une fois par semaine ou selon l’indication de votre esthéticienne, après s’être bien nettoyé la peau avec une lotion, un lait ou une mousse nettoyante pour le visage. On applique le produit exfoliant juste avant le masque ou la crème de jour et le soin contour des yeux. Comme la peau est fragilisée après l’application d’un exfoliant, il est préférable d’attendre quelques heures avant l’exposition solaire. Complétez avec une crème hydratante qui protègera la peau et l’apaisera, et lui redonnera aussi sa barrière hydrolipidique perdue lors d’un nettoyage en profondeur. L’absorption des ingrédients actifs présents dans les crèmes et masques se fait plus facilement après l’exfoliation. Votre peau sera mieux hydratée et les rides et les ridules s’atténueront donc plus rapidement.
Alors vous voilà d’attaque pour obtenir de bons résultats. Quelle que soit la finalité, l’exfoliation à la maison est la règle d’or pour des résultats rapides! Voici pour terminer tous nos produits d’exfoliation applicables à domicile et simples d’utilisation :
- Exoderm : gel exfoliant avec microbilles par Action de Gala ;
- Enzyderm : gel exfoliant enzymatique par Action de Gala;
- Masque exfoliant Ritualist: complexe d’alphahydroxyacides et microcristaux minéraux par Germaine de Capuccini ;
- Gommage soyeux : poudre exfoliante par Germaine de Capuccini ;
- Libraderm : gel équilibrant à base d’acide salicylique par Action de Gala ;
- Crème de nuit AHA : 5% d’acide glycolique par Action de Gala.
L’exfoliation fait-elle partie de votre routine beauté? Faites-nous part de vos expériences en nous laissant vos commentaires!
Pas de commentaires