­
Électrolyse

L’épilation : quelle est la bonne méthode?

2015-02-03

En épilation comme dans de nombreux domaines, de nouvelles technologies font sans cesse leur apparition. Nous vous présentons ici deux des techniques les plus efficaces présentement sur le marché, soit l’électrolyse et la photoépilation.

L’ÉLECTROLYSE

Encore aujourd’hui, l’électrolyse est la seule méthode permettant l’élimination définitive des poils. Cette technique consiste à insérer un filament dans le follicule pileux jusqu’au bulbe. Un courant électrique est alors émis, ce qui détruit les cellules à l’origine de la repousse du poil. Les techniques de thermolyse sont les plus fréquemment utilisées, car elles sont rapides et efficaces sur tous les types de poils, quelle que soit leur phase. D’autres méthodes, nommées Blend, combinent à cette électrocoagulation un courant continu (galvanique) produisant une destruction chimique. Elles requièrent un temps d’application plus long, mais sont très efficaces dans les cas de poils forts et déformés. Cependant, pour utiliser le Blend, les poils doivent absolument être en phase anagène, car le courant galvanique a besoin d’un maximum d’hydratation pour créer la réaction chimique (soude caustique) qui détruira les cellules germinatives.

L’électrolyse d’aujourd’hui est très confortable, grâce à l’amélioration des appareils, qui sont plus puissants et offrent des courants très rapides (en millièmes de seconde). De plus, avec la fréquence ultra rapide 27 MHz, la sensation du courant est presque inexistante. Cette fréquence deux fois plus rapide que celle des autres épilateurs sur le marché rend l’électrolyse accessible à tous en raison du grand confort qu’elle offre. Ainsi, pour un traitement d’épilation définitif à 100%, optez pour l’électrolyse. Cette technique mise au point il y a 130 ans a su s’adapter aux plus récentes avancées technologiques et en tirer parti.

LA PHOTOÉPILATION

Les appareils laser et LIP (lumière intense pulsée) envoient un faisceau de lumière qui est absorbé par la mélanine du poil. Les pigments foncés interceptent les photons et l’énergie produite se transforme en chaleur. C’est cette chaleur qui se propage à l’intérieur du follicule et qui détruit, par transfert thermique, les cellules germinatives du poil. La photoépilation permet de traiter rapidement une grande surface corporelle et est particulièrement recommandée pour des personnes ayant des poils foncés en phase anagène.

Par contre, il ne s’agit pas là d’épilation définitive à 100%. On parle davantage d’épilation de longue durée avec réduction d’environ 80% du nombre de poils et de leur diamètre. Ce pourcentage peut varier d’une personne à l’autre et d’une région du corps à l’autre. Pour un traitement définitif, les poils qui subsistent devront être traités par électrolyse. D’ailleurs, malgré les nombreux avantages de cette nouvelle technologie, certaines couleurs de peau et de poil nécessitent des précautions particulières ou ne peuvent être traités par la photoépilation, par exemple:

  • Les peaux noires, car il y a un trop grand risque de causer des brûlures. Il est possible de diminuer l’intensité, toutefois, celle-ci sera insuffisante pour détruire les poils de façon satisfaisante.
  • Les poils gris, blancs, blonds ou clairs qui, à cause d’un manque de pigmentation foncée (mélanine), n’attirent pas assez la lumière pour permettre une destruction efficace du poil et de son bulbe.

Pour des résultats rapides et pour couvrir de grandes surfaces corporelles, la photoépilation est tout indiquée. Elle permet de réduire la pilosité en peu de temps. Cependant, elle ne permet pas de traiter efficacement tous les types de peau et de poil et ne procure pas une épilation définitive.

À VOUS DE CHOISIR

Chaque méthode a démontré son efficacité et ses avantages en matière d’épilation. L’électrolyse se démarque par le fait qu’elle peut traiter définitivement toutes les couleurs de poil et de peau. C’est également la technique idéale pour le visage. Pour leur part, le laser et la LIP permettent de réaliser une réduction de pilosité sur de grandes surfaces en peu de temps. Il revient donc à l’opérateur de proposer le traitement adapté à chacun de ses clients, en tenant compte de leur phototype, de la couleur de leurs poils, de la région à traiter, des contreindications, de leur sensibilité, du temps et du budget dont ils disposent. Un diagnostic précis et des explications claires sur les résultats possibles est un incontournable.

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.