Électrolyse, Esthétique, IPL, Photoépilation

QUAND ÉPILATION RIME AVEC HYGIÈNE

2020-05-15

Asepsie. Ce mot vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une méthode préventive pour empêcher la contamination d’une zone ou d’une surface par des micro-organismes étrangers. Elle a pris de plus en plus d’importance au cours des dernières années dans les instituts d’électrolyse et d’esthétique pour lutter contre les bactéries, microbes et virus de tout genre. La nouvelle réalité où distanciation physique et règles sanitaires font partie de précautions quotidiennes fait de l’hygiène une priorité lors de l’épilation.

 
Les règles d’hygiène à respecter en tout temps

On ne pourra jamais répéter assez souvent l’importance de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, et plus spécialement entre chaque client. Un savon à mains antibactérien pour usage professionnel comme BactiNet, qui contient du chloroxylène, est tout à conseiller pour un nettoyage efficace des mains. Enrichie d’émollients pour hydrater la peau tels que aloès, glycérine, lanoline et vitamine E, il produit une mousse riche et abondante qui protège la peau contre les agressions extérieures. Lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, il convient d’utiliser un désinfectant à base d’alcool. À la fois un rinçage à mains et un soin pré-épilatoire efficace pour préparer la peau aux traitements d’épilation, la lotion antibactérienne BactiRince tue les germes présents entre les lavages réguliers tout en adoucissant la peau grâce à sa formule enrichie d’aloès. Une fois les mains propres et désinfectées, vous devez enfiler une nouvelle paire de gants au début de chaque traitement et les jetter immédiatement après en prenant soin de bien se laver les mains par la suite.

Que vous croyiez être malade ou non, il faut toujours se couvrir la bouche et le nez avec le coude en cas de toux ou d’éternuement. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite. En tout temps, on tente d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche pour éviter la propagation des microbes. De plus, une visière et/ou un masque chirurgical jetable devrait être porté lors de contacts rapprochés. L’écran de la caméra Opti-Vizion peut également s’avérer très utile lors de soins d’électroépilation. Elle ne remplace pas la visière et le masque, mais sa position verticale facilite le travail de l’électrolyste comparative à la lampe loupe.

 

Intégrer des mesures de distanciation physique à sa pratique

Intégrer des mesures supplémentaires pour protéger la santé de votre équipe et de vos clients ne peut qu’aider votre salon. N’hésitez pas à poser des questions sur l’état de santé d’un client lors de la confirmation du rendez-vous par téléphone. Demandez à vos clients de rester à la maison s’ils présentent des symptômes comme de la toux, des difficultés respiratoires ou de la fièvre. En période de pandémie, il est conseillé de refuser les clients qui reviennent de voyage ou qui ont été en contact avec des personnes ayant voyagé dans les 14 derniers jours ou qui présentent des symptômes.

Des méthodes alternatives telles que la consultation par téléphone et les paiements par carte sans contact peuvent être mises en place pour rendre votre pratique plus sécuritaire. Aussi, le fait de limiter le nombre de clients présents dans votre salon en même temps et d’éviter les contacts directs comme les accolades et les poignées de main pour les salutations permet de réduire les risques de propagation des microbes.

 

Privilégier le matériel à usage unique

Par souci d’hygiène et de sécurité, du matériel à usage unique est à privilégier lorsque disponible et dans certains cas obligatoires. Pensons entre autres aux filaments d’électrolyse à usage unique qui doivent être jetés après chaque traitement et aux nouveaux embouts de protection Pro-Tec pour porte-filaments utilisés lors de traitements d’électroépilation. En effet, l’embout de plastique conventionnel installé sur les porte-filaments d’électrolyse peut devenir une source potentielle de contamination croisée lorsqu’il est en contact avec les débris cellulaires, le liquide interstitiel ou même le sang du client lors d’une insertion fautive. La décontamination de celui-ci est alors nécessaire et requiert une procédure de nettoyage et de stérilisation qui peut s’avérer inefficace entre deux clients. De plus, plusieurs études démontrent que le nettoyage préalable à la stérilisation n’est pas suffisamment performant pour les parties internes de ce cap en raison de leur accessibilité limitée. L’embout de protection à usage unique Pro-Tec constitue donc une solution alternative simple, efficace et hygiénique pour minimiser la contamination directe ou croisée tout en présentant des avantages supérieurs aux caps conventionnels. Les embouts jetables de protection, ainsi que les filaments à usage unique Pro-Tec assurent la sécurité d’esprit autant à vous qu’à vos clients, tout en vous faisant économiser un temps fou en stérilisation.

 

Désinfecter les surfaces

Votre espace de travail doit toujours être propre et bien éclairé.N’oubliez pas que la qualité professionnelle d’un soin ne réside pas seulement dans son exécution, mais aussi dans l’excellence des conditions d’hygiène qui l’entourent. Avant et après chaque client, retirez les saletés et débris sur les surfaces. Ensuite, mouillez les bien avec une solution désinfectante pour surfaces prête à l’emploi telle que BioTEXTBactiSurf ou PREempt RTU. Attendez 3 minutes afin de laisser au désinfectant le temps de neutraliser les micro-organismes avant d’essuyer avec un chiffon propre. Certaines compagnies offrent également une version en lingettes pratiques.

 

Stériliser les instruments réutilisables

Une fois les surfaces désinfectées, passez aux instruments. Entre chaque utilisation, nettoyez les instruments avec de l’eau, du détergent et une brosse, puis rincez avec de l’eau et séchez complètement. Pour un nettoyage encore plus optimal, on recommande l’utilisation d’un bain ultrason 35KHZ qui permet un nettoyage accéléré et en profondeur des outils professionnels par l’effet mécanique d’ondes ultrasonores. Une fois biens nettoyés, immergez-les totalement dans un bac de trempage contenant une solution stérilisante comme PREempt CS20 ou Bacti28+ pour détruire les micro-organismes pathogènes. Après le temps recommandé de trempage, rincez les outils avec de l’eau et laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon propre qui ne peluche pas avant d’entreposer dans un contenant propre et fermé ou dans des sachets autoscellants pour être protégés d’éventuelles contaminationsjusqu’à leur prochaine utilisation. Une autre alternative est la stérilisation par autoclave, une méthode utilisée dans les instituts à grand roulement, les écoles et les hôpitaux. En moins de 30 minutes, l’autoclave électronique Prestige stérilise les instruments en augmentant la pression à l’intérieur du récipient à l’aide d’une température atteignant 126°C. 

 

Différents produits sont disponibles sur le marché pour répondre à vos besoins, que ce soit pour le nettoyage des mains, la préparation de la peau de vos clients ou la désinfection et stérilisation des surfaces et instruments. L’hygiène doit faire partie intégrante de votre pratique et de votre salon pour votre santé et sécurité, ainsi que celle de votre équipe et de vos clients. N’oubliez pas, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer l’asepsie.

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.