La luminothérapie est devenue l’un des traitements de beauté les plus recherchés, et ce, à travers le monde entier. De nombreux appareils «lumineux» sont disponibles sur le marché et plusieurs instituts et spas proposent maintenant des soins à base de lumière dans leur carte de services. On combine même la luminothérapie à la microdermabrasion et l’oxygénothérapie. Mais pourquoi donc cet engouement face à la lumière? Procure-t-elle de réelles améliorations à la peau ou n’est-ce qu’une illusion?
Comprendre la lumière
Avant de déterminer les effets de la lumière, il faut d’abord la comprendre. La lumière est composée de multiples photons et constitue une masse d’énergie qui se déplace en forme de vague. Elle produit des ondes, dont la longueur se mesure en nanomètres (nm). La lumière que nous pouvons voir se situe dans le spectre électromagnétique visible, c’est-à-dire entre 400 et 700 nm. Chaque longueur d’onde dans ce spectre est reliée à une couleur différente et à des effets différents. Plus loin dans le spectre, nous avons les infrarouges qui ont une longueur d’onde de plus de 700 nm. Ceux-ci font partie de ce que l’on appelle la lumière non-visible. Plus la longueur d’onde est petite, plus l’effet sur la peau est superficiel. Plus la longueur d’onde est longue, plus l’effet est profond.
La lumière et la peau
Les recherches démontrent que le derme a besoin de lumière pour fournir de l’énergie aux cellules et stimuler la production de collagène ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. La lumière émise par les diodes électroluminescentes (DEL) que l’on retrouve sur les appareils de luminothérapie stimule les cytochromes, des protéines qui répondent à la lumière et à la couleur, afin de produire une réaction naturelle biochimique dans la peau. Selon la couleur utilisée, cette réaction ou cet effet sera différent.
Le bleu (450-490 nm)* |
Effet anti-acné, antibactérien. Le bleu pénètre dans les glandes sébacées afin de détruire la bactérie P.acnes. Il réduit et prévient donc l’acné et les comédons. |
Le vert (500-550 nm)* |
Effet calmant, équilibrant, vasoconstricteur. Diminue l’apparence des capillaires. |
Le rouge (600-690 nm)* |
Stimule les fibroblastes afin de favoriser la formation du collagène et de l’élastine ainsi que la régénération cellulaire. Stimule la circulation sanguine et lymphatique. |
Infrarouge (800-1200 nm)* |
La lumière infrarouge offre les mêmes bénéfices que la lumière rouge, toutefois elle pénètre plus profondément dans la peau jusqu’aux os, muscles et tendons. L’infrarouge est donc utile pour le soulagement de la douleur. |
Des recherches effectuées par la NASA avec des DEL émettant une longueur d’onde de 680, 730 et 880 nm démontrent que la lumière fournie par les diodes multiplie par 5 la croissance des fibroblastes et qu’elle stimule la cicatrisation. Ainsi, la luminothérapie devient un soin anti-âge hyper-efficace. Elle permet de stimuler de l’extérieur les fonctions internes de la peau et d’obtenir des résultats visibles à long terme.
La luminothérapie en institut
Lors du soin en institut, l’esthéticienne doit s’assurer de déposer le dispositif de luminothérapie directement sur la peau de la cliente afin d’éviter les pertes d’énergie. L’idéal est d’appliquer un produit hydrosoluble et sans alcool sur la peau, de déplacer lentement le dispositif sur la région et de respecter le temps prescrit afin d’obtenir 4 joules. Plus d’une couleur peut être utilisée lors d’un soin selon l’effet recherché. Par exemple, vous avez une peau mature avec couperose, le rouge pourrait être utilisé au contour des yeux et du visage pour son effet anti-âge et le vert au niveau des joues et du nez pour son effet anti-couperose. La luminothérapie peut être combinée à tout type de soin facial ou corporel, à la microdermabrasion, l’électrostimulation ou l’oxygénothérapie.
Une série de 8 à 12 traitements étalés sur 4 à 6 semaines est recommandée lors d’une cure en institut. Par la suite, afin de maintenir les résultats, un minimum d’un soin par mois est nécessaire. Les résultats peuvent prendre jusqu’à 10 semaines avant d’être visibles à la surface cutanée, car les changements s’effectuent au niveau du derme. De plus, les effets sont cumulatifs. Ainsi, plus on reçoit de traitements de luminothérapie, plus les résultats se multiplient ! Bref, si la lumière peut aider à rehausser le moral et à prévenir la dépression, il est maintenant démontré scientifiquement par la NASA qu’elle est également très bénéfique pour la peau. Les soins de luminothérapie deviennent donc une option extrêmement intéressante.
Pas de commentaires