Besoin d’un coup de main pour ouvrir votre salon ? En panne d’idées pour renouveler votre entreprise ? On vous aide à remplir votre coffre à outils de professionnelle en affaires en répondant à vos questions.
Quelle attitude dois-je adopter ?
Bien accueillir vos clientes est la première étape vers le succès. Soyez proactive et prenez en charge les clientes dès leur arrivée. Dites « Bonjour, comment puis-je vous aider ? » plutôt que d’attendre qu’elles viennent à vous pour annoncer la raison de leur visite. Avant de commencer un soin, prenez quelques minutes pour discuter avec votre cliente. Ce court moment lui laissera le temps de se détendre et de s’imprégner de l’atmosphère de votre salon.
Où trouver de futures clientes ?
Le bouche-à-oreille est probablement l’outil le plus puissant de recrutement de nouvelles clientes. Si vos clientes régulières sont satisfaites, elles vous recommanderont à leurs amies et à leur entourage. N’hésitez pas à faire appel aux femmes de votre quotidien : mamans qui attendent leurs enfants à la sortie des classes, serveuse à votre restaurant préféré, barista du café près de votre salon, etc. Laissez une carte professionnelle après avoir parlé à une cliente potentielle pour qu’elle se souvienne de vous.
Surtout, soyez active sur les réseaux sociaux, c’est l’outil de publicité moderne pour apporter de la visibilité. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de se bâtir une communauté, répondez à vos messages et à vos commentaires. Rappelez-vous qu’une page inactive depuis des années et qui « prend la poussière » ne sera pas attrayante pour les clientes potentielles qui ne vous connaissent pas. Pensez aussi à tenir à jour votre site internet si vous en avez un.
Comment fidéliser ma clientèle ?
Une clientèle bien établie est la denrée la plus précieuse à posséder pour votre salon. Vos clientes doivent se sentir bien et détendues après leur rendez-vous et garder un souvenir positif de leur visite à votre salon. Une clientèle satisfaite est une clientèle fidèle. La règle d’or pour fidéliser sa clientèle est d’intégrer la prise de rendez-vous à la conclusion de chaque visite. Ne laissez pas une cliente franchir la porte de votre salon avant de lui avoir proposé de planifier son prochain traitement ou soin. Avec le brouhaha du quotidien, vos clientes sont occupées et oublierons parfois d’appeler pour prendre rendez-vous.
De plus, pensez à récolter des avis et des témoignages de la part de vos clientes régulières pour améliorer vos services et en faire la promotion. Faire remplir un questionnaire de satisfaction à toutes vos nouvelles clientes est aussi une option à envisager pour mieux vous adapter à leurs besoins et leurs demandes afin qu’elles reviennent vous voir.
Comment vendre mes produits cosmétiques ?
Avant tout, choisissez des produits qui permettent de continuer l’expérience à la maison et disposez-les sur des meubles simples pour leur laisser la vedette. Évitez de surcharger l’espace, vos clientes ne seront plus où regarder. Vos produits doivent être facile d’accès, vos clientes veulent les toucher, les découvrir. Vous pouvez offrir un échantillon pour qu’elles puissent tester un nouveau produit avant de l’adopter.
Sélectionnez un produit « coup de cœur des clientes » ou « coup de cœur de l’équipe », un peu à la manière des librairies, pour que vos clientes aient confiance d’être satisfaites en les achetant. Modifiez régulièrement la présentation de vos produits en modifiant le visuel de votre présentoir pour créer l’illusion de nouveauté. Suivez le fil des saisons. L’hiver approche ? Mettez de l’avant vos soins hydratants et riches. En été, misez sur les soins solaires et les produits exfoliants pour faire durer le bronzage.
Ayez également des coffrets-cadeaux en boutique. Les clientes seront heureuses d’avoir plus de produits pour un prix moins élevé et elles testeront certains produits qu’elles n’auraient pas été portées à acheter normalement. Si elles aiment leur découverte, elles rachèteront ces produits par la suite. Souvent, vos clientes n’achètent pas vos produits tout simplement parce qu’elles ne les connaissent pas. Conseillez-les selon leurs besoins et leurs envies et aidez-les à poursuivre l’expérience à la maison avec les produits appropriés. Choisissez des produits adaptés à votre clientèle. Peaux matures ? Misez sur des soins anti-âge. Femmes occupées ? Ayez des soins tout-en-un sous la main.
Devrais-je informatiser la gestion de mon salon ?
La réponse est simple : oui. Vous avez tout à y gagner. Informatiser la gestion de votre salon vous fera économiser du temps et améliorer la qualité de votre service, ce qui augmentera votre chiffre d’affaires. Vous pourrez offrir une meilleure expérience client qui sera personnalisée, puisque vous aurez accès aux renseignements de vos clientes et de leurs dernières visites en un clic.
À la recherche du bon logiciel de gestion ? Alpha Salon, développé conjointement par Dectro International et Dectronique Informatique, a été spécialement conçu pour les salons d’esthétique, d’épilation, de coiffure, de bronzage, de massothérapie et les spas. En plus d’offrir un agenda et des fiches clientes spécialisées, Alpha Salon permet une facturation simple, un suivi d’inventaire efficace et l’impression de divers rapports. Il est disponible en trois versions (« Simple », « Multi » ou « Spa ») pour répondre parfaitement aux besoins des petits salons aux plus grands.
Et la prise de rendez-vous dans tout ça ?
Une cliente annule son rendez-vous à la dernière minute ? Ne paniquez pas ! Pour éviter que cette situation ne se reproduise, mettez en place une politique d’annulation. Déterminez un délai maximum durant lequel vos clientes pourront annuler sans frais. Un délai de 24 heures est raisonnable et est pratique courante. Vous pouvez exiger jusqu’à 48 heures, mais attention de ne pas donner l’impression à vos clientes d’être prises au piège par un délai exagéré. Pour que votre politique d’annulation fonctionne, assurez-vous de la communiquer. Elle devrait se retrouver sur votre site internet, vos réseaux sociaux, votre message téléphonique, etc. Pour laisser la chance à vos clientes d’annuler à temps, confirmez leur rendez-vous par courriel, téléphone ou message texte 48 à 72 heures avant celui-ci en leur rappelant votre politique d’annulation.
Pensez toutefois à demeurer flexible si une cliente régulière doit annuler à la dernière minute en cas de force majeure. Voiture en panne, enfant malade, tempête de neige… Certaines situations sont imprévisibles et votre cliente sera reconnaissante de votre compréhension. Remerciez-la de vous avoir prévenue et fixez un nouveau rendez-vous.
Que vous rêviez d’ouvrir votre propre salon ou que vous soyez déjà bien installées dans le marché et souhaitiez réinventer votre approche, il ne faut jamais oublier les bases du succès d’un salon d’esthétique et d’épilation. Demeurez à l’écoute de vos clientes et conseillez-les du mieux que vous pouvez. C’est le professionnalisme du personnel et la satisfaction client qui forment la réputation d’un salon et en font son succès. Maintenant, il suffit de vous lancer !
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