Électrolyse, Photoépilation

Adolescence et épilation : pour y voir clair

2021-09-15

Ados et épilation, le sujet reste incontournable. En effet, une peau lisse et dépourvue de pilosité demeure au goût du jour. Aussi les adolescentes sont-elles souvent pressées de faire disparaître leurs poils, aussi fins et pâles puissent-ils être. Elles se comparent entre elles : une amie se rase, l’autre non, l’une va chez l’esthéticienne pour la cire et l’autre a recours à l’électrolyse. Plusieurs parents se posent alors la question suivante : à quel âge doit-on permettre aux adolescents de s’épiler et quelle méthode faut-il préconiser?

Notons d’abord qu’il n’y a pas d’âge idéal pour l’épilation et qu’il est préférable de discuter ouvertement de ce sujet afin d’éviter les conséquences malheureuses. Voici donc quelques méthodes d’épilation temporaire, de réduction de pilosité et d’épilation définitive dont peuvent profiter les ados d’aujourd’hui.

Méthodes temporaires

Ce bon vieux rasoir

Le rasoir manuel ou électrique, les crèmes dépilatoires et les abrasifs permettent une épilation accessible et peu coûteuse. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents mais n’offrent pas de résultats durables.  Dans la plupart des cas, la tige du poil apparait à la surface de la peau dès le lendemain. L’utilisation du rasoir manuel implique en outre un risque de coupure et d’infection s’il n’est pas bien désinfecté ou s’il a été emprunté à un membre de la famille. Notons au passage qu’une utilisation incorrecte du rasoir peut enfin déformer le poil et ainsi favoriser l’apparition de poils incarnés. 

Les crèmes décolorantes, trop beau pour être vrai?

Les crèmes décolorantes peuvent sembler attrayantes à première vue, en vertu de leur simplicité d’utilisation. Cela dit, elles peuvent créer davantage de problèmes qu’elles n’en règlent. En effet, non seulement ces crèmes peuvent-elles irriter la peau, mais elles ouvrent également les écailles du poil, ce qui en augmente le diamètre. Le poil sera ainsi plus apparent une fois l’effet de la décoloration disparu. Un pas en avant, deux pas en arrière…

La cire et la pince, un duo qui a fait ses preuves

La cire et la pince sont des méthodes d’épilation temporaire à l’efficacité éprouvée. Elles offrent en particulier un délai de repousse beaucoup plus généreux que le rasage (jusqu’à trois semaines). La procédure peut en revanche s’avérer douloureuse pour certaines personnes. Elle implique également un risque de déformation du follicule pileux si la technique est déficiente, et ainsi favoriser l’apparition de poils incarnés.

La photoépilation, pas à la portée de tous?

La photoépilation au laser ou à la lumière intense pulsée (IPL) est aujourd’hui très populaire. Promettant des résultats rapides sur de larges étendues du corps, ce type de traitement ne convient toutefois pas à tous les types de peaux et de poils. Puisque la pigmentation présente dans la peau et le poil absorbe l’énergie lumineuse et la transforme en chaleur, la photoépilation n’est pas recommandée pour les peaux foncées (pour mitiger le risque de brûlures), et n’est efficace que sur les poils foncés. Les poils blonds, roux ou blancs sont peu ou pas affectés. Notons par ailleurs que l’IPL et le LASER n’offrent pas une élimination complète et définitive de la pilosité, mais plutôt une réduction permanente de cette dernière. En ce qui concerne les adolescents en particulier, nous ne saurions recommander cette technique, dans la mesure où leurs poils sont généralement fins et peu pigmentés. Pour cette raison, il est plus sage d’attendre le début de l’âge adulte avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces méthodes.  

L’électrolyse : un investissement pour la vie

L’électroépilation (électrolyse) est la seule technique d’épilation définitive qui convienne à tous les types de peaux et de poils, et ce, peu importe la région traitée. Grâce à la fréquence ultrarapide 27 MHz, il est possible d’offrir des traitements extrêmement efficaces dans un confort inégalé. De plus, en vertu de l’utilisation de filaments isolés, la peau est mieux protégée, ce qui réduit considérablement les risques de réactions cutanées indésirables. Pour toutes ces raisons, l’électrolyse est sans contredit la méthode idéale pour débarrasser les adolescents des poils qui les agacent, en particulier au niveau du visage, une zone particulièrement sensible et délicate.  L’électrolyse est sécuritaire et n’engendre pas d’effets secondaires. Dans le cas de jeunes filles, nous conseillons toutefois d’attendre l’arrivée des menstruations avant de débuter un traitement d’électrolyse afin de s’assurer que la pilosité est parvenue à maturité. Dernière mise en garde : l’électrolyse demande de la discipline et un investissement sur le long terme. Dépendamment de la zone traitée, les rendez-vous peuvent s’échelonner sur plusieurs mois – autant s’assurer du sérieux de votre ado au préalable.

Quel que soit le mode d’épilation choisi, l’important est bien entendu que votre adolescent se sente bien dans sa peau. Toutefois, si le budget le permet, nous vous invitons à privilégier l’épilation définitive. C’est un investissement intelligent, pour lequel votre ado vous sera très reconnaissant toute sa vie durant!

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.