En ce qui concerne la beauté, tout passe par le visage… ou presque : autant le chouchouter! Et l’élément fondateur de toute routine beauté visage, qu’on se maquille ou non, reste un nettoyage en profondeur. Mais pourquoi cette étape est-elle si fondamentale et à quelle fréquence ou à quel moment doit-on l’effectuer? Et encore, quels produits privilégier pour prendre soin de la peau de votre joli minois? Les réponses qui vous permettrons d’obtenir une peau nette et à son meilleur, c’est par ici!
Nettoyer sa peau : le pourquoi.
Le visage est une zone du corps particulièrement sensible. Tout au long de la journée, la peau sécrète du sébum. Elle est également soumise à un barrage d’agents agressifs : pollution, rayons UV, mais aussi toutes sortes de particules présentes dans l’air qui viennent se loger dans les pores de la peau. Et si la peau est maquillée, la chose s’impose encore davantage. Le maquillage et les impuretés entravent la respiration et la régénération cutanée. L’épiderme s’irrite : les pores se dilatent et sécrètent du sébum. C’est ainsi que se mettent à apparaître rougeurs et boutons. Rappelons par ailleurs qu’une peau propre est le préalable nécessaire à l’application d’autres soins nécessaires à son bien-être, comme la crème hydratante. Et sans dose d’hydratation quotidienne, les rides et les ridules risquent fort d’apparaître plus tôt sur votre peau et de se creuser davantage.
Matin et soir?
Un nettoyage en profondeur le soir avant le coucher est donc non négociable. On utilisera alors un lait nettoyant, un gel ou une eau micellaire. Ceux qui nous connaissent savent déjà que la gamme Action de Gala dispose justement de produits superlatifs dans chacune de ces catégories. Notre lait nettoyant Dermaliss contient des produits actifs naturels qui lui confèrent, par-delà son action nettoyante et démaquillante, des vertus adoucissantes et apaisantes (extraits de mauve et de concombre). Le gel Limpiderm nettoie, élimine le surplus de sébum, désincruste, purifie l’épiderme et éclaircit le teint. C’est un soin qui s’adresse en particulier aux peaux lipidiques et acnéiques. Quant à Micell, notre eau micellaire, c’est le choix le mieux adapté aux peaux les plus sensibles. C’est aussi la championne de la versatilité, avec une action 3-en-1 : démaquillante, nettoyante et tonifiante. Vous pourrez ensuite compléter votre soin par une exfoliation (une fois ou deux par semaine), une crème hydratante et un sérum, selon vos besoins et habitudes. Votre peau sera alors fin prête pour amorcer son processus de régénération nocturne.
Beaucoup d’entre nous ne peuvent commencer leur journée sans une bonne douche dynamisante, ou à tout le moins une généreuse aspersion d’eau au visage. Mais un nettoyage matinal demeure un complément au rituel du soir. Attention, au lever, la délicatesse est à l’ordre du jour. Autrement, on risque de trop stresser la peau et endommager la barrière hydrolipidique et ainsi favoriser le dessèchement cutané. D’où l’importance de choisir des produits aussi doux que possible, comme notre eau micellaire Micell.
La suite
Bien se nettoyer le visage n’a rien de très compliqué : pas besoin de réinventer la roue! L’utilisation des produits appropriés à votre peau et vos besoins à chaque soir (et le matin, si vous le désirez) vous procurera ce qu’il vous faut pour avoir une peau propre et qui respire la santé!
Pas de commentaires