Parce que les charmes de l’été nous invitent parfois à succomber et à baisser la garde contre les UV trop vite, nous vous présentons 6 conseils pour préparer adéquatement votre peau aux joies estivales.
L’exfoliation
Les cellules mortes bouchent les pores, rendent le teint terne et donnent une impression de peau sèche. Se débarrasser des peaux mortes, c’est favoriser le renouvellement cellulaire de la peau. Automatiquement, on aide son oxygénation et l’absorption des produits appliqués. Une peau bien exfoliée favorise un teint lumineux et uniforme!
L’hydratation
L’application quotidienne de produits hydratants sur la peau est importante pour préserver la qualité de celle-ci. Aucune partie du corps n’est à exclure: jambes, bras, dos, ventre, buste et fesses; n’hésitez pas à mettre de la crème partout.
L’objectif? Éviter la peau de crocodile et la peau qui pèle!
L’alimentation
«Qu’est-ce que tu manges pour être belle comme ça? » Il faut privilégier les fruits et les légumes riches en bêta-carotènes comme le persil, les carottes, les épinards, la mangue, le melon d’eau, les abricots, tomates, etc. Ces précurseurs de la vitamine A donnent la couleur aux aliments et activent la production de mélanine dans notre corps, donc sa coloration. Misez aussi sur d’autres antioxydants (vitamines C et E) comme les kiwis, baies de goji, graines de tournesol, noix, etc. Pour les amateurs de smoothies, vous pouvez ajouter de la spiruline à votre recette; un super-aliment qui regorge de nutriments pour renforcir le système immunitaire et apporter de la vitalité à l’organisme.
Les suppléments
Pour les intéressés(es) à une préparation en profondeur afin d’affronter le soleil, certains suppléments alimentaires sont disponibles pour vous. Après les vitamines énumérées plus haut, il y a aussi le zinc qui aide plus particulièrement à l’intégrité des ongles et des cheveux. Les Oméga-3 ont l’avantage de diminuer l’inflammation cutanée due à l’exposition solaire et diminuent les risques de cancer de la peau. Ils nourrissent aussi la peau de l’intérieur, pour prévenir le dessèchement. Pour ceux et celles qui manquent de temps pour profiter du beau temps, un supplément de vitamine D est de plus en plus recommandé et pourrait prévenir bien des maux…
La crème solaire
Que faire devant tous les types de crèmes solaires disponibles sur le marché? Quel FPS se procurer?
Le FPS c’est le facteur de protection solaire nous indiquant la période durant laquelle notre peau est protégée des rayons solaires.
Un FPS inférieur à 15 n’est pas recommandé pour l’exposition solaire, car ce type de produit n’offre pas une protection suffisante.
FPS 15 | Bloque environ 93 % des rayons |
FPS 30 | Bloque environ 97 % des rayons |
FPS 60 | Bloque environ 98 % des rayons |
FPS 70 | Bloque environ 98,3 % des rayons |
Surprenant, n’est-ce pas? Il est prouvé que l’utilisation d’un FPS élevé donne un sentiment de fausse sécurité. Ainsi, on répète l’application moins souvent, voire pas du tout durant la journée. Attention au terme «écran total» ou «protection totale», plusieurs pays ont interdit cette mention sur les étiquettes de produits de protection solaire, car aucun ne permet de bloquer à 100 % les rayons UV, peu importe le FPS utilisé. Privilégiez les filtres solaires d’origine minérale, tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ils sont naturels et offrent une meilleure protection que les filtres chimiques.
Notion de calcul
Voici un petit truc pour connaître votre indice de protection naturelle au soleil. Ne le faites qu’une seule fois! Vous devez calculer le nombre de minutes avant de sentir les effets du soleil sur votre peau (chaleur moins confortable et picotements). Si par exemple cela a pris 10 minutes pour ressentir ces désagréments, votre protection naturelle est de 10. Maintenant, multipliez ce chiffre par le FPS de votre crème solaire.
Exemple : 10 x 20 (FPS de 20) = 200
Vous devez alors réappliquer de la crème solaire FPS 20 toutes les 200 minutes afin d’éviter un coup de soleil. Bien sûr, celles qui ont des peaux très claires devront être vigilantes face aux résultats du calcul, et prévoir une application 30 à 45 minutes plus tôt! Finalement, si vous vous baignez ou transpirez abondamment, il est conseillé de réappliquer de la crème solaire plus souvent.
Souvenez-vous, la modération a bien meilleur goût. Bon été, bien protégés!
Pas de commentaires