Électrolyse, Non classifié(e)

Épilation définitive… et mythologie grecque (?!)

2018-12-21

L’épilation et le rocher de Sisyphe

Vous connaissez l’histoire de Sisyphe, ce héros grec condamné par les dieux à pousser éternellement un lourd rocher à flanc d’une montagne? Dans le mythe, le rocher, une fois parvenu au sommet, retombe toujours de l’autre côté de la montagne. Ainsi, le labeur de Sisyphe ne connait pas de fin. Le Jour de la Marmotte, bref, mais en moins rigolo…

Qu’on me pardonne cette comparaison audacieuse – de sauter de la mythologie à la vie de tous les jours. Mais cette histoire, c’est un peu nous,  quand on ramasse pour la énième fois les jouets de fiston ou lorsqu’on constate que la vaisselle sale étale son empire sur le comptoir…

Et l’épilation dans tout ça?

Si je vous parle de tout ça, c’est parce que cette histoire me fait songer aux soins qu’on apporte à notre corps, à nos cheveux, etc. Je n’y peux rien – déformation professionnelle! Si on s’attache volontiers à certains rituels  (ma douche matinale – chant en option – j’y tiens), d’autres relèvent plutôt de la corvée. Vous en connaissez, vous, beaucoup de gens qui aiment se raser les jambes et les aisselles? Or s’il est un domaine où il ne vaut pas la peine d’imiter ce pauvre Sisyphe, c’est bien celui des poils, ou plutôt, à proprement parler, des méthodes qu’on emploie pour s’en débarrasser.

De nos jours, avec les avancées technologiques majeures dans le domaine de l’épilation définitive, il n’y a plus lieu de perdre temps, argent et énergie dans un cycle d’éternel recommencement. Aujourd’hui, en effet, les systèmes informatisés qui guident les appareils d’électrolyse modernes permettent de cibler précisément les cellules germinatives du poil afin de les détruire sans affecter la peau à l’entour. Le traitement est donc extrêmement efficace, mais aussi sans douleur. Pas quelque chose qu’on pourrait prétendre au sujet de l’épilation à la cire (ouch!)…

Écono et écolo

Quand on parle de solutions définitives, on parle aussi d’économies. Rien de tel qu’un besoin infini pour vider les coffres. Le proverbe chinois dit : « procurez-vous ce qu’il y a de mieux et vous ne pleurerez qu’une fois ». La sagesse arabe ajoute : « le pauvre paie deux fois ». Bien entendu, votre pot de crème à raser coûte moins cher qu’un programme épilatoire professionnel, mais à long terme? Le calcul est facile à faire. Et puis ensuite, que fait-on de tout cet attirail qu’on achète, à travers une vie, pour « pousser notre rocher »? Les cires, crèmes, lotions après-rasage, les lames, etc., – on les jette, bien sûr… Comme quoi,  contrairement à ce qu’on pense souvent, on peut souvent allier économies et écologie…

Être de son temps

L’épilation ne date pas d’hier… ni d’avant-hier, bien sûr. Sans vouloir enlever quoi que ce soit à nos ancêtres, force est de constater que les méthodes, elles, ont évolué. Pourquoi rester coïncé avec Sisyphe sur sa montagne? Abandonnez là votre rocher. Laissez-le en bas de la pente, avec votre rasoir; plus besoin de le hisser là-haut, puisque des solutions épilatoires définitives sont maintenant à votre portée. Êtes-vous prêts? http://www.dectro.com/appareils-electrolyse

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.