Électrolyse, Produits Cosmétiques

Poils incarnés – ce qui les cause, et comment en prévenir l’apparition

2019-01-17

Anatomie d’un problème

Les poils incarnés – un de ces petits désagréments de la vie dont on ferait volontiers l’économie, n’est-ce pas? Mais pour en prévenir l’apparition encore faut-il apprendre à les connaître… On dira d’un poil qu’il est « incarné » quand il se replie et pousse à l’intérieur de la peau au lieu de la percer. On verra alors une rougeur se former. La suite est connue: démangeaisons et souvent, douleur.

Comment prévenir les poils incarnés?

Les poils incarnés n’épargnent personne. Ceci dit, les gens dotés d’une forte pilosité ou d’une peau plus épaisse sont particulièrement à risque. En ce sens, une peau régulièrement exfoliée aura moins tendance à retenir les poils. En effet, les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme peuvent agir comme une barrière pour les poils. Pour exfolier votre peau, utilisez un gant d’exfoliation, ou des produits spécialisés.

Les poils incarnés peuvent apparaître sur toute partie du corps où les poils poussent. Ils apparaissent encore plus fréquemment dans les zones soumises à l’épilation et/ou au rasage fréquent, et encore davantage lorsque la technique de rasage ou d’épilation est déficiente. Voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  • Privilégier les rasoirs à lame simple. Les rasoirs multi-lames coupent le poil juste en dessous de la peau, ce qui le recourbe vers cette dernière.
  • Mouiller sa peau et appliquer un gel ou une crème à raser avant le rasage
  • Éviter de passer plusieurs fois au même endroit avec le rasoir. Chaque passage risque de replier les poils vers l’intérieur de la peau.
  • Faire glisser le rasoir dans le sens de la pousse du poil, et non dans le sens contraire.

Une solution permanente

Vous aurez sans doute compris que le rasoir est souvent responsable de favoriser l’apparition de poils incarnés. Autant essayer d’en faire l’économie! Reste à déterminer si on préfère une solution temporaire ou permanente. Dans le premier cas, on optera pour l’épilation à la cire. Dans le deuxième, on ira avec l’électrolyse. Plus de poils = plus de poils incarnés, cela va de soi. À vous de voir!

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.