Produits Cosmétiques

L’acide glycolique, vous connaissez?

2013-05-22

On voudrait tous que notre apparence reste aussi jeune que notre « cœur », mais l’échéance est inévitable ! Plusieurs produits se disant « miraculeux » vous sont offerts sur le marché, mais êtes-vous certaine de l’efficacité réelle de ceux-ci? L’acide glycolique, souvent connu sous le nom de AHA, est un principe actif qui a fait ses preuves et que l’on trouve depuis de nombreuses années dans les produits cosmétiques. Dès l’Antiquité, l’acide glycolique était utilisé par plusieurs civilisations pour son effet avantageux sur le teint et la texture de la peau.

Pourquoi l’utiliser ?

Les AHA appartiennent à la classe des acides-alcools. Ce sont des acides naturellement présents dans de nombreux fruits et plantes comme l’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin et c’est pourquoi on les appelle parfois acides de fruits. Grâce à sa petite taille moléculaire, l’acide glycolique a un grand pouvoir de pénétration. Il permet un rééquilibrage du pourcentage d’eau dans l’épiderme, rendant ainsi la peau plus lisse, plus douce et plus éclatante. Également, il peut réduire l’apparence des rides, de l’acné et de l’hyperpigmentation.

De l’action dans la peau !

L’effet de l’acide glycolique sur l’épiderme est remarquable. Cet ingrédient très actif réagit avec la couche supérieure de l’épiderme en affaiblissant les liaisons des lipides qui maintiennent les cellules cornéocytes ensemble, favorisant ainsi la desquamation et la réduction de l’épaisseur de la couche cornée. Cela confère à la couche inférieure une apparence plus jeune, tonique et brillante. Ceci dit, après 3 à 6 semaines d’utilisation, vous observerez une augmentation de la densité et de la qualité de l’épiderme en raison d’un renouvellement des kératinocytes ainsi qu’une production accrue des molécules de structure qui assurent le tonus de la peau. À la suite d’une cure aux acides glycoliques, on peut observer un accroissement de la vascularisation à l’intérieur du derme, ce qui améliore les échanges entre cellules et favorise un teint plus clair, plus uni et plus rosé. Une accélération de la production de collagène et d’élastine sera également notable.

Une question de concentration et de pH

La concentration de l’acide joue un rôle important dans le processus d’affinement de la peau. Bien qu’à de faibles concentrations l’acide glycolique ne pénètre pas plus loin que les couches profondes du stratum corneum, il semble qu’il produit son effet tant au niveau épidermique que dermique. Plus la concentration est élevée, plus l’acide pénètre profondément et meilleure est l’exfoliation. La durée du contact avec la peau s’avère également très importante. Par exemple, avec 70 % d’acide glycolique, il faut un minimum de 5 minutes pour que l’acide pénètre jusqu’à la jonction de l’épiderme et du derme. Après 10 minutes, il y a risque de lésion au derme. La valeur du pH est aussi à considérer. Plus il est bas, plus l’acide glycolique est performant. Finalement, il faut tenir compte du type de peau. Les peaux épaisses et grasses supportent des durées d’application plus longues ainsi que de plus fortes concentrations. Un léger picotement et une bénigne sensation d’échauffement se font ressentir lors de l’application. Les produits à base d’acide glycolique ne doivent pas être utilisés durant toute l’année, seulement en cure, et il faut les appliquer préférablement avant d’aller au lit!

Efficacitée assurée

L’acide glycolique peut donc être considéré comme un actif cosmétique à part entière, capable d’agir sur plusieurs types de peau. Tout simplement curieuse ou déjà convaincue? Vous désirez l’essayer ? Pour profiter d’un changement de peau satisfaisant, n’oubliez pas de vous informer sur la concentration et l’utilisation d’un produit à base d’acide glycolique. Ne sous-estimez pas le pouvoir des AHA; c’est un véritable soin complet!

Produits à découvrir 

aha-50-mlVoici notre proposition beauté : la crème de nuit AHA d’Action de Gala. Cette crème, que l’on applique le soir, est concentrée à 5 % en acide glycolique avec un pH de 3,7. Son agréable effet tenseur est dû à l’acétyl dipeptide-1. Son odeur enivrante au fruit de la passion et lavande ravira tous les types de peaux.

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.