En fait, les poils ne repoussent pas; ils poussent, tout simplement. Qu’ils soient coupés, ou non, n’a pas d’influence sur leur cycle naturel. Les poils poussent d’environ 1 cm par mois, en fonction de leur région. Ils passent par une phase de croissance, une phase de régression, une phase de repos et finalement ils tombent avant d’être remplacés. On ne se rend pas toujours compte que ce processus a lieu sur l’ensemble de notre corps, étant donné que les poils ne sont pas synchronisés… sauf peut-être sur l’oreiller ou dans le drain de la douche.
En coupant un poil en cours de croissance, il continuera simplement à pousser au rythme habituel jusqu’à la fin de son cycle. Et si le poil est en phase de régression ou de repos, il restera à cette longueur jusqu’à ce qu’il tombe et soit remplacé. On a l’impression que la zone rasée repousse progressivement, mais la pilosité ne fait que suivre son cours naturel jusqu’à ce que de nouveaux poils remplacent les anciens. Par le fait même, si un adolescent fait l’expérience de commencer à se raser uniquement un côté du visage, les poils de ce côté ne seront pas plus forts 5 ans plus tard.
Le rasoir coupe la partie externe du poil. Le poil a une allure renforcée étant donné que sa pointe n’est plus effilée, mais plus carrée et qu’il a un aspect plus foncé ce qui nous fait croire qu’il pousse plus vite.
Si l’action de raser ne stimule pas la repousse du poil, il peut cependant y avoir une exception. En fait, l’utilisation du rasoir crée une abrasion qui active la circulation sanguine (hyperhémie) et il est possible que cette action active la circulation sanguine qui nourrit le poil. Cet effet serait par contre seulement visible lorsque les follicules se situent au niveau épidermique (donc en superficie), ce qui est le cas avec les poils de la lèvre supérieure d’une femme par exemple. Ainsi, une femme qui décide de raser le duvet présent sur la lèvre supérieure, peut en effet, créer une certaine stimulation de la production des poils.
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition plusieurs méthodes d’épilation bien plus durables que le rasage. Effectivement, il est possible de réduire la pilosité par la photoépilation ou de l’éliminer complètement avec l’électroépilation. D’ailleurs, cette dernière méthode est particulièrement recommandée sur les poils du visage, car elle ne nécessite aucun rasage au préalable.
Pas de commentaires