Esthétique, Non classifié(e)

Microdermabrasion – il est bon d’avoir le choix!

2019-03-13

La microdermabrasion a pour but d’exfolier la peau par action mécanique en retirant une partie de la couche cornée de l’épiderme. Essentiellement, il s’agit de rendre la peau plus douce, plus lisse, et plus uniforme tout en la stimulant. Mais en quoi consiste un traitement de microdermabrasion, exactement? La réponse dépendra du type d’appareil utilisé.

Deux traitements distincts

Depuis plus de 20 ans, on utilise des cristaux de corindon, projetés à haute vélocité sur la peau à l’aide d’une buse spécialisé. Au même moment, un système de succion intégré à même l’appareil aspire les cellules mortes, les impuretés ainsi que les cristaux usagés. Cette méthode a fait ses preuves: efficace, confortable et extrêmement flexible. Alors pourquoi a-t-on tendance, depuis quelques années à lui préférer une nouvelle technique, dite à pointe de diamant?

Les systèmes de microdermabrasion à pointe de diamant, comme le Sophy Diamond, présentent certains avantages indéniables. Puisque l’exfoliation se fait par contact direct entre les têtes abrasives et la peau, et non pas à l’aide de particules volatiles, on sera en mesure de l’utiliser près des yeux ou de la bouche. Il s’agit également pour les opérateurs de salon d’une technologie plus facile à gérer, et plus économique sur le long terme, car il n’est plus nécessaire de se soucier de maintenir une provision de cristaux – tout est désormais intégré à la machine. Il est toutefois nécessaire de stériliser et de nettoyer les embouts, ce qui implique un certain investissement de temps et d’effort. Enfin, nombreux sont ceux qui prétendent que l’action des pointes de diamant permettent un traitement plus doux. À notre avis, toutefois, la chose relève plutôt du domaine de la préférence personnelle.

Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux?

Du coup, on aurait tort de considérer la méthode traditionnelle à base microcristaux comme dépassée. On pourra même la préférer dans certaines circonstances. En effet, cette dernière peut s’avérer plus efficace pour traiter les surfaces irrégulières, dans la mesure où le jet de microcristaux peut plus aisément se conformer au relief de la peau. Elle offre également davantage de puissance pour traiter des lésions plus profondes. Enfin, puisque le corindon est une matière inerte, elle n’est sujette à aucune forme de contamination. Pas besoin non plus de nettoyer et stériliser le matériel, puisque les embouts sont destinés à un usage unique. Mais alors, si l’une et l’autre méthode ont leur place, ne serait-il pas mieux de pouvoir choisir? C’est le pari qu’a voulu relever Dectro avec le VitaPeel. Cet appareil permet en effet d’utiliser conjointement les deux techniques afin d’exploiter les forces spécifiques à chacune.

Un c’est bien, mais deux, c’est mieux!

En bonus, voici deux vidéos, l’un montrant un soin de microdermabrasion à la pointe de diamant:

et l’autre, un soin aux microcristaux de corindon (noter la présence de protection pour les yeux):

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.