Produits Cosmétiques

Un manteau d’hiver pour la peau

2013-12-10

L’hiver, quelle belle saison pour les engelures, la peau qui démange et qui s’écaille! Comment profiter de cette période de l’année sans y laisser sa peau? Voici quelques conseils utiles.

D’abord, au quotidien, l’entretien de la peau doit se faire en douceur. Les savons trop détergents ainsi que les nettoyages trop fréquents sont à éviter. L’utilisation, à fréquence raisonnable, d’un nettoyant approprié en fonction de la région à nettoyer (corps, visage…) ainsi que du type de peau (normale, lipidique…) préservera le manteau acide cutané*.

Se nettoyer exagérément alcalinise la peau qui devient alors vulnérable aux invasions microbiennes, la fonction barrière du manteau cutané étant meilleure en pH acide. Conséquemment, la peau perd sa flore de micro-organismes, essentielle à la dégradation des cellules mortes. Les débris cellulaires sont d’autant plus nécéssaires puisqu’ils empêchent l’eau de la couche cornée de s’évaporer grâce à un processus appelé « formation de la cénapse lipido-protidique ». De plus, avec les nettoyages fréquents, le film lipidique de surface (qui imperméabilise la peau) disparaît.

Malmenée par une hygiène inadéquate, la peau fait face, couche cornée à nu, au bombardement des flocons de neige trop acides expédiés par un vent glacial… c’est maintenant la « barrière de Blank » qui va en prendre pour son rhume. Cette zone d’hydratation naturelle retient l’eau en profondeur et empêche cet aspect parcheminé que nous craignons tous.

De plus, dites-moi, qui prend le temps de bien assécher tous les petits recoins de sa merveilleuse anatomie? Derrière les oreilles ou entre les orteils, par exemple ? En effet, si ceux-ci sont laissés humides, ils se fendilleront par le phénomène d’évaporation de l’eau.

7 solutions pour une peau parfaite en hiver:

  1. Après avoir nettoyé soigneusement la peau, une imbibition de lotion tonique gonflera les cellules profondes de l’épiderme, permettant aux principes actifs des sérums endocosmétiques de mieux se véhiculer. Le système micro-circulatoire, mis à l’épreuve par les écarts de température, pourra ainsi renforcer ses parois et conserver sa mobilité.
  2. L’utilisation d’un complexe protéiné aidera à la restauration des cornéocytes* afin de maintenir l’efficacité de la barrière cellulaire.
  3. Pour les peaux qui n’ont pas suffisamment de sébum, il faut créer un film lipidique avec un produit approprié.
  4. Enfin, il ne restera qu’à bien couvrir la peau avec un écran solaire, qui assurera une protection physique contre les inconvénients de l’hiver : vent, neige (les réflexions du soleil sur la neige sont amplifiées de 80 %), chauffage…
  5. Pour les régions fragiles des yeux et des lèvres, il est impératif d’appliquer un cosmétique adapté et d’augmenter la protection à l’aide du maquillage.
  6. Les gants de paraffine réconforteront vos mains et les foulards en tissus soyeux seront plus doux pour votre cou.
  7. Les bains de sels équilibreront votre taux d’hydratation corporel et les laits corporels le maintiendront

Pour terminer, il ne faut pas oublier d’éviter les exfoliants trop agressifs en cette période où la peau a du mal à maintenir son équilibre naturel. Il faut donc s’orienter vers des soins plus doux, plus « cocooning ». Un dernier conseil : dorlotez votre peau, elle vous le rendra bien. Passez un bon hiver !

*Petit lexique:

Manteau acide cutané: Fine couche au pH acide constituée d’eau provenant de la sueur et de graisse provenant du sébum.
Cornéocytes: Cellules de kératine à maturité formant la couche cornée qui imperméabilisent la peau en créant un bouclier.

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.