Vous vous souvenez d’Applisonix Selectif Pro, cette pince à ultrasons miraculeuse destinée à remplacer l’électrolyse sur le marché de l’épilation définitive? Le manufacturier d’Applisonix prétendait que la pince pouvait émettre des ondes à ultrasons et que cette énergie était ensuite conduite par le poil jusqu’à la base du follicule où une chaleur était créée. Tout cela, accompagné de la promesse « zéro douleur, zéro réaction cutanée ». En utilisant des pseudo études scientifiques et une campagne marketing agressive financée par l’entrée en bourse du manufacturier, ce nouveau gadget avait réussi à faire trembler l’industrie de l’épilation définitive. Trois ans plus tard, tout est terminé. Si l’ascension a été rapide, la chute le fut encore plus. En quelques mois, Applisonix est disparu de la bourse. Leur site internet n’est plus en fonction et tout le matériel publicitaire a été retiré du web. Plusieurs milliers de salons qui ont été en quelque sorte floués doivent aujourd’hui expliquer le manque de résultats à leur clientèle mécontente.
L’histoire d’Applisonix est certes triste, mais elle est loin d’être unique. Chaque année de nouvelles méthodes épilatoires miracles refont surface. Pensons simplement aux pinces à radiofréquence ou aux dispositifs utilisant la lumière infrarouge. Le concept de commercialisation de ces gadgets est souvent semblable : présentation d’études «scientifiques» non indépendantes et un effort marketing monstre combinant des clips vidéo, des magazines et une présence accrue sur le web. Le tout se termine généralement par la faillite ou la fermeture de la compagnie promotrice dans les 24 à 36 mois, laissant ainsi des milliers de clients sans recours, mais avec tous leurs poils.
Afin que vous fassiez le bon choix dans votre quête d’une technique épilatoire efficace et permanent, voici les cinq règles d’or de l’acheteur averti :
1. Le poil n’est pas conducteur!
Le cheveu est constitué de kératine, une protéine fibreuse. Ce matériau complexe est très résistant et élastique, mais il n’est ni conducteur d’électricité, ni de radiofréquence et encore moins d’ultrasons. Afin de créer de la chaleur à la base du follicule, seulement deux méthodes s’avèrent efficaces : l’électrolyse et la photoépilation. Dans le cas de la dernière méthode, le poil doit être pigmenté.
2. Aucune sensation? Vraiment?
Si les appareils d’électrolyse modernes sont en mesure de limiter la sensation d’épilation à un léger picotement, il n’est toutefois pas possible d’éliminer complètement la sensation. Il en est ainsi, car chaque poil est entouré d’un réseau de cellules nerveuses. Ainsi, en utilisant de la chaleur pour détruire la base du follicule, on doit ressentir quelque chose.
3. Résistance ne rime pas avec permanence!
La non-résistance du poil lors de sa sortie est un excellent indicateur de l’efficacité du traitement. Si celui-ci sort avec difficulté et que la peau «lève», le poil a probablement été arraché et les résultats seront nuls. En utilisant l’électrolyse, cette résistance n’existe pas, car le poil glisse doucement vers l’extérieur. C’est à ce moment que l’électrolyste sait que les cellules germinatives ont été détruites de manière permanente.
4. Fiez-vous à l’histoire!
L’électrolyse existe depuis plus de 140 ans, son efficacité n’est donc plus à prouver. Les clients obtiennent exactement ce pour quoi ils payent : des traitements 100% permanents, à toutes les fois. Avant d’investir dans une nouvelle technique, il est important de l’essayer pendant au moins 3-6 mois. C’est seulement après cette période que la plupart des poils aura fait un cycle de pousse complet et que vous pourrez vous faire votre propre opinion.
5. Choisissez le bon partenaire!
La meilleure technologie ne vaudra rien pour vous, si vous n’êtes pas épaulé par un fournisseur actif et présent tout au long du cycle de vie de l’appareil. Assurez-vous que le manufacturier ainsi que l’appareil soient présents dans l’industrie depuis longtemps, que vous recevrez une formation complète, et surtout, que vous obtiendrez un service après-vente de qualité.
Pas de commentaires