Esthétique, Produits Cosmétiques

10 trucs efficaces pour mettre en valeur une peau lipidique 

2021-08-16

Trouver des manières de contrôler les sécrétions sébacées trop abondantes de notre peau, ce n’est pas toujours évident.  Pour contrer ce problème, on essaie trop souvent des produits qui ne sont pas adaptés à la situation… et voilà qu’on l’empire! Nous vous proposons ici 10 trucs éprouvés qui vous aideront à diminuer l’apparence lipidique de votre peau et vous éviter bien des ennuis.  

  1. Nettoyer doucement, mais en profondeur

Une hygiène rigoureuse est toujours le point de départ obligé. Mais puisque les peaux lipidiques sont particulièrement réactives et vulnérables aux inflammations, il faut les traiter avec douceur et parcimonie. Un nettoyage matin et soir avec un lait ou un gel non moussant est suffisant. À éviter : le savon régulier, les gels moussants et les tensioactifs, qui irritent et provoquent une surproduction de sébum. Au rinçage, évitez de frotter trop vigoureusement et utilisez des compresses jetables plutôt que la débarbouillette, laquelle accumule facilement les bactéries. 

  1. Appliquer une lotion calmante

Un bon nettoyage devrait toujours être suivi de l’application d’une lotion. Dans le cas des peaux lipidiques, choisissez une lotion calmante, purifiante ou normalisante afin de créer une imbibition cornée. Elle rétablira le pH et permettra une meilleure pénétration du cosmétique correcteur adapté. 

  1. Exfolier en profondeur

Une exfoliation deux fois par semaine à base d’enzymes végétales ou d’AHA est fortement suggérée. Pour les peaux lipidiques, les enzymes ou les AHA sont préférables aux exfoliants mécaniques (avec des granules) qui agressent les tissus cutanés. Ce petit soin maison aide grandement à maintenir l’équilibre hydro-lipidique de la peau.  

En institut, une microdermabrasion légère peut être effectuée une fois par mois afin d’affiner le grain de peau souvent visible chez les peaux lipidiques, mais uniquement si la peau ne présente pas de condition acnéique. 

  1. Utiliser des masques et autres produits spécifiques

Après une exfoliation, le moment est tout indiqué pour appliquer un masque beauté! Privilégiez les masques en gel, ou encore les feuilles de collagène, afin d’éviter les manipulations inutiles. Les peaux lipidiques sont sensibles, après tout! Il existe aussi des produits cosmétiques spécifiques à base aqueuse qui s’attaquent aux problèmes spécifiques de ces dernières : inflammation, hyperproduction sébacée, sécheresse cutanée. N’hésitez pas enfin à vous prémunir des vertus des huiles essentielles, à condition de prendre soin de les appliquer le soir. Vous éviterez ainsi les risques de complications liées à la photosensibilisation.  

  1. Protéger la peau

On pourrait croire qu’il n’est pas nécessaire d’hydrater une peau lipidique. Bien au contraire! Bien que ces peaux présentent une surabondance de sébum, elles sont presque toujours profondément déshydratées, ce qui force les glandes sébacées à s’activer encore davantage! Pour briser ce cercle vicieux, et pour se protéger des agressions externes, on suggère d’appliquer à tous les matins un cosmétique matifiant, photo-protecteur, hydratant et antioxydant afin d’empêcher la formation de comédons. À noter aussi que le maquillage à base de poudre apporte une protection supplémentaire et atténue les désagréments associés à l’aspect huileux de la peau. 

  1. S’offrir un traitement facial professionnel

En institut, un rendez-vous par mois permettra d’éviter que les comédons envahissent la surface cutanée. Ces comédons peuvent dégénérer en microkystes et en acné papulo-pustuleux s’ils ne sont pas traités. Si tel est le cas, une cure d’au moins quatre traitements à l’intérieur d’un mois est recommandée. 

  1. Désincruster la peau

Toujours en institut, on pourra utiliser à profit le courant continu pour donner un coup de main aux peaux lipidiques. En anaphorèse, il revitalise, permet une désincrustation électrique qui élimine le surplus de sébum, et assouplit les ostiums, ce qui facilite l’extraction des comédons. En cataphorèse, il calme les rougeurs, resserre les ostiums et purifie. Combinée au courant continu, l’utilisation de produits ionisables suivant les conditions de la peau peut enfin aider à restructurer les barrières cutanées. 

  1. Effectuer un drainage lymphatique

Un drainage lymphatique manuel ou électrique combiné à un traitement facial peut accomplir des merveilles pour votre peau.  Ce type de massage peut en effet contribuer à l’élimination des toxines du tissu conjonctif, ce qui permet une meilleure régénération cellulaire. 

  1. Oxygéner la peau

On aurait tort de passer outre les bienfaits de traitements à l’oxygène pur; son haut potentiel antibactérien en fait un allié précieux dans les soins pour peaux lipidiques. De nombreux appareils, dont le Vital-O2 Lux, font profiter la peau des propriétés purifiantes de ce précieux gaz. 

  1. Essayer la luminothérapie 

La luminothérapie, via des dispositifs comme le VitaSensa LT, mérite d’être intégrée dans votre protocole de soins. La lumière bleue vous permettra de purifier la peau et la lumière verte, d’apaiser les rougeurs.  

Douceur, hydratation soutenue, soins particuliers…Si malgré toute l’attention que vous lui prodiguez, votre peau vous fait désespérer, sachez qu’elle n’est pas seulement source d’inconvénients! En effet, grâce à leur tissu sous-cutané en général plus épais et plus solide, l’apparition des rides et des ridules est retardée. Autrement dit, sur le long terme, une peau plus grasse aura tendance à vieillir en beauté lorsqu’on en prend bien soin. En voilà une bonne nouvelle!  

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.