Électrolyse

Thermolyse 101

2017-02-20

Le courant de haute fréquence est le principal outil de travail de l’électrolyste. Il importe donc de bien le connaître et le comprendre pour être en mesure d’effectuer des traitements d’électrolyse efficaces et confortables. Thermolyse 101 pour une petite mise à jour de vos connaissances de base!

La haute fréquence

Le principe du courant de haute fréquence repose sur la création de chaleur dans le follicule pileux. C’est grâce à cette chaleur que les tissus et les cellules responsables de la pousse du poil sont détruits. Cette chaleur est développée grâce à un processus relié au courant de type alternatif. En effet, les radiofréquences 13,56 ou 27,12 MHz oscillent, du positif au négatif, 13 560 000 ou 27 120 000 de fois en une seconde, créant une attraction et une répulsion des atomes environnants le filament. Ces mouvements amènent une friction et une vibration dans le follicule. Il en résulte donc une chaleur  qui permet de coaguler et détruire les cellules germinatives responsables de la pousse  du poil.

Heureusement, la vitesse de ces fréquences (13,56 ou 27,12 MHz) amène une création de chaleur beaucoup plus rapidement que celles des anciennes fréquences utilisées (1, 3 ou 5 MHz). L’évolution de la technologie permet donc aujourd’hui de travailler avec des temps d’application plus courts que par le passé.

L’ajustement des paramètres

Puisque les radiofréquences 13,56 MHz et 27,12 MHz sont plus rapides et les temps d’application beaucoup plus courts (en millièmes de seconde), le dosage adéquat des paramètres de traitement s’avère primordial pour obtenir des résultats définitifs. Il importe donc de connaître les effets spécifiques du temps et de l’intensité lors d’un traitement d’électroépilation.

L’ajustement du temps de passage du courant doit être considéré selon différents facteurs tels que la profondeur de l’insertion, le type de poil traité, la phase des poils ainsi que la zone à traiter. En général, plus le poil est profond, plus le temps d’application du courant doit être long. En effet, le courant tend à remonter à la surface de la peau avec le temps. À l’inverse, les poils superficiels requièrent des temps très rapides.

L’intensité, pour sa part, doit être suffisante pour générer une quantité adéquate de  chaleur et permettre la coagulation du sang dans la papille dermique afin de détruire les cellules responsables de la pousse du poil. Une intensité insuffisante ne permet pas de destruction. Certains facteurs influencent le dosage de l’intensité, dont l’hydratation du follicule, le calibre du filament ainsi que le type de poils traités. En général, plus le poil est gros, plus l’intensité sera élevée.

Le bon dosage de temps de passage et d’intensité est primordial, car le but est de détruire les cellules responsables de la pousse du poil et non pas les éléments environnants. Les cellules de la peau, les mélanocytes ainsi que les fibres d’élastine et de collagène ne doivent pas être abîmés, sans quoi il pourrait y avoir des dommages irréversibles au niveau de la surface cutanée. Vous devez donc être en mesure d’ajuster les paramètres selon chaque cliente et région à traiter.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.