Esthétique

Les soins d’oxygène: miracle ou réalité?

2013-03-06

Source de vie, l’oxygène est un élément essentiel à la régénération de nos cellules, nos tissus, nos organes, etc. Nous pouvons vivre des semaines sans nourriture, mais seulement quelques minutes sans oxygène. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des bars à oxygène qui offrent des moments de ressourcement par inhalation d’oxygène pur. Dans le domaine de l’esthétique, plusieurs salons offrent depuis quelques années des soins à base d’oxygène. Certains d’entre vous se demandent probablement si ces soins sont vraiment efficaces. Notre corps et notre peau ont-ils réellement besoin d’un apport supplémentaire d’oxygène ou est-ce seulement une mode aux allures attrayantes ?

Fait # 1 : Notre organisme a besoin d’oxygène

Revoyons d’abord brièvement un principe de base du fonctionnement du corps humain : notre organisme a besoin d’énergie pour vivre. C’est la combinaison de l’oxygène et des nutriments contenus dans les aliments qui permet de produire cette énergie indispensable nommée ATP (adénosine triphosphate). Celle-ci est entre autres utilisée par les cellules afin qu’elles se divisent et se renouvellent (processus de mitochondrie). Les cellules épidermiques ont un cycle de vie de 21 à 28 jours. Elles se régénèrent au niveau de la couche basale (jonction entre le derme et l’épiderme) et remontent jusqu’à la surface de la peau, où elles se kératinisent et meurent. Ainsi, sans oxygène, il n’y aurait pas de renouvellement cellulaire.

Fait # 2 : Nous manquons tous d’oxygène

Malgré le fait que l’oxygène soit présent à 21 % dans l’atmosphère et que nous en respirons continuellement, plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que notre organisme soit tout de même en manque d’oxygène. Parmi ceux-ci, il y a le stress, le manque d’exercice physique, l’apparition de maladies ponctuelles ou chroniques, l’exposition prolongée au soleil, à la pollution, à la fumée, etc. Le simple fait de vieillir fait en sorte que l’apport en oxygène devient déficient ! En effet, la qualité du système circulatoire et des capillaires se détériore avec le temps, ayant pour conséquence une moins bonne circulation de l’oxygène. Ce ralentissement influe négativement sur le renouvellement cellulaire et sur la qualité de la peau. Le teint devient plus terne, les rides et ridules apparaissent, les tissus se relâchent, etc.

Fait # 3 : L’oxygène offre de multiples bienfaits

Les effets de l’oxygène sont tellement nombreux et positifs qu’on serait fou de s’en passer. En plus d’augmenter significativement le niveau d’énergie, il améliore les système circulatoire et immunitaire, de même que les fonctions métaboliques de tout le corps. Il diminue le stress et augmente le niveau de concentration, tout en réduisant les problèmes respiratoires, cardiovasculaires et nerveux, l’arthrose et les maux de tête. Au niveau de la peau, l’oxygène stimule le métabolisme cellulaire et la circulation sanguine, nourrit le liquide interstitiel, les tissus connectifs et la couche basale, active la régénération cellulaire, ralentit le processus de vieillissement, renforce les structures de la peau et ses défenses antibactériennes, élimine les impuretés et réduit l’acné visible. Résultat : une peau d’apparence plus jeune, plus ferme, plus lisse, plus hydratée et un teint radieux.

Fait # 4 : Les soins à base d’oxygène sont réellement efficaces

Les soins à base d’oxygène pur sont possibles grâce à des appareils sophistiqués tels que le Vital•O2 Lux. Ce système ne contient pas de bombonne d’oxygène, mais génère lui-même son oxygène. Il prend l’air ambiant, le compresse et filtre l’azote, l’argon et les autres gaz en faible quantité pour ne retenir que l’oxygène pur à 98 % dans ses réservoirs.

dessin-vital-02-3

L’innovation la plus spectaculaire offerte par le Vital•O2 Lux est certainement l’infusion d’oxygène pur à travers l’épiderme (également appelée injection intra-épidermique «sans aiguille»). Ce procédé permet, à l’aide d’un flux d’oxygène pulsé émis à une pression de 1,8 bar à la surface de la peau, de véhiculer des molécules d’oxygène et les principes actifs de sérums endocosmétiques à travers les espaces intercellulaires de l’épiderme. Un dépôt d’agents nutritifs se forme alors au niveau de la couche basale (effet confirmé par des études cliniques réalisées à l’aide de la technique de spectroscopie infrarouge ATR « Permaskin » par un centre de recherche indépendant de renommée internationale). Puisque les cellules se renouvellent à cet endroit, les molécules d’oxygène et les ingrédients contenus dans les sérums seront efficacement utilisés. Les crèmes et soins traditionnels appliqués à la surface de la peau traversent rarement plus que la deuxième couche de l’épiderme, soit la couche transparente. Leurs effets demeurent donc superficiels.

Tout le monde peut bénéficier d’une séance d’oxygénothérapie, que ce soit pour augmenter les performances physiques ou intellectuelles, pour conserver la jeunesse de la peau ou encore pour rester en bonne santé. Et si la fontaine de jouvence tant convoitée était tout simplement l’oxygène ?

Vous aimerez peut-être aussi

1 commentaire

  • Reply 5 résolutions beauté à prendre en 2018 | Blogue Dectro 2018-01-04 at 13:43

    […] de la peau à la maison, les soins du visage en institut sont indispensables. Que ce soit avec un facial oxygéné, une microdermabrasion ou un peeling chimique, les soins professionnels sont en mesure de faire un […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.