Produits Cosmétiques

Le nettoyant parfait

2015-05-13

Que vous soyez maquillée ou pas, il est essentiel de se nettoyer le visage matin et soir. C’est la première étape pour un rituel beauté efficace. En plus de retirer toutes traces de maquillage, le nettoyant permet de libérer l’épiderme des impuretés accumulées pendant la journée (pollution, saletés et sébum). Saviez-vous que même dès votre réveil, il est nécessaire de nettoyer votre visage des impuretés accumulées pendant la nuit? L’option d’un coton imbibé d’une lotion adaptée peut s’avérer très utile pour les matins pressés en plus d’offrir un rafraîchissement instantané. Une peau bien nettoyée va mieux recevoir tous les actifs de vos produits afin d’agir avec efficacité.

Il existe plusieurs types de nettoyants pour le visage. Il peut s’avérer difficile de faire un choix éclairé lorsque nous n’avons pas les ressources suffisantes. Pour bien commencer votre démarche vers l’obtention d’un nouveau nettoyant cutané, il faut connaître votre type de peau actuel (car il peut varier selon les saisons) et l’action recherchée. Prenez note que seuls les produits démaquillants portant l’indication «visage et yeux» peuvent être utilisés pour le contour des yeux et les paupières.

Les laits nettoyants

Les formules douces des laits nettoyants s’adressent tout particulièrement aux peaux sèches et sensibles. La production de sébum insuffisante de ces types de peaux cause une sécheresse et une déshydratation. Normalement formulés à partir d’huiles diverses (pépins de raisin, avocat, argan) et de beurre de karité, les laits nettoyants sont doux et hydratants pour la peau, ce qui permet d’éviter que l’épiderme ne s’assèche davantage. Le lait nettoyant s’applique du bout des doigts par massage léger. L’excédent sera retiré à l’aide d’un coton, éventuellement imbibé d’eau ou de lotion.

Les nettoyants en gel

Les nettoyants en gel sont les types de nettoyants les plus courants, on en retrouve pour toutes sortes de fonctions. De par leur composition et leur texture, ils répondent parfaitement aux besoins des peaux normales, mixtes ou grasses qui préfèrent rester loin des matières huileuses. Faites attention de ne pas utiliser des nettoyants trop alcalins (dont le pH est trop élevé), ils détruisent le manteau acide de la peau ; la première ligne de défense contre les agressions extérieures. Les savons moussants qui assèchent la peau sont aussi à proscrire.

Les mousses nettoyantes

Ces nettoyants, d’abord liquides dans leur contenant, deviennent une mousse dans la main grâce à leur pompe. Ils sont extrêmement doux pour la peau et on peut les utiliser, quel que soit le type de celle-ci. Cependant, la plupart de ces mousses ne sont pas adaptées au démaquillage des yeux.

Les crèmes moussantes

Les crèmes moussantes se présentent sous forme de crèmes assez épaisses, fraîches et nacrées à déposer dans le creux de la main. On l’émulsionne avec de l’eau et elle forme une mousse très douce et assez dense. Parfaites pour les peaux sensibles, elles ont même une action anti-desséchante. Les peaux acnéiques vont peut-être trouver la sensation de propreté insuffisante après le rinçage dû à son effet de douceur.

Les eaux micellaires

Ces nettoyants 3 en 1 contiennent de minuscules particules de micelles (des composés tensioactifs) qui permettent le nettoyage de la peau en attirant les impuretés et la salissure. Les micelles permettent à l’eau micellaire de nettoyer sans risque pour le visage. Formées par le contact de l’huile et de l’eau, elles ont l’avantage de laisser une sensation de fraîcheur et de confort sur la peau. Très efficace, ce type de nettoyant s’emploie bien sur tous les types de peau même les hypersensibles et sur les yeux. Elle s’applique directement à l’aide d’un coton et ne se rince pas.

Une prévention en seulement deux minutes

Il suffit seulement d’une minute par nettoyage, deux fois par jour, pour prévenir plusieurs dommages : teint brouillé ou terne, petits boutons ou rides prématurées. Voici un petit aide-mémoire pour définir votre type de peau actuel.

Votre peau est normale : lisse, aucune imperfection en particulier et les pores sont normaux.
Votre peau est sèche : tiraillements, manque de sébum, rugueuse, fine et les pores sont resserrés.
Votre peau est sensible et/ou réactive : capillaires sanguins fragiles, rougeurs qui s’installent rapidement. (Tous les types de peaux peuvent être aussi sensibles).
Votre peau est mixte : zone «T» plus grasse (front, nez et menton), pores dilatés, quelques points noirs, les joues et les tempes sont plus sèches.
Votre peau est grasse et/ou acnéique : pores dilatés, présence de papules, pustules et de luisance.

Pour conclure, il est important de savoir que la peau peut changer à toutes les saisons et pour les femmes, elle est influencée par les hormones. Le nettoyage à l’eau chaude est aussi à proscrire. On utilise l’eau tiède pour émulsionner et on rince le visage à l’eau un peu plus fraîche. On applique par la suite une lotion adaptée à notre type de peau afin de rééquilibrer notre pH et on scelle l’humidité dans l’épiderme avec un soin hydratant, protecteur qui convient à nos besoins.

Voici nos produits disponibles
pour votre première étape beauté

  1. Le lait nettoyant douceur DermaLiss de la ligne des soins nettoyants par Action de Gala.
  2. Le lait nettoyant Total Confort de la ligne Univers Options par Germaine de Capuccini.
  3. Le lait nettoyant Haute Tolérance de la ligne Univers Options par Germaine de Capuccini.
  4. Le lait nettoyant Confort et Jeunesse de la ligne Excel Therapy 02 par Germaine de Capuccini.
  5. Le lait nettoyant hydratant de la ligne Naturea par Germaine de Capuccini.
  6. Le lait éclaircissant nettoyant de la ligne TimeExpert White par Germaine de Capuccini.
  7. Le lait-lotion démaquillante fondante de la ligne Gelée Royale / Pro-Résilience
    par Germaine de Capuccini.
  8. Le gel désincrustant Limpiderm de la ligne des soins nettoyants par Action de Gala.
  9. Le gel purifiant démaquillant de la ligne Univers Options par Germaine de Capuccini.
  10. Le gel nettoyant extra confort de la ligne PureExpert par Germaine de Capuccini.
  11. Le gel nettoyant matifiant de la ligne For Men par Germaine de Capuccini.
  12. La mousse purifiante matifiante de la ligne PureExpert par Germaine de Capuccini.
  13. L’eau micellaire Micell de la ligne des soins nettoyants par Action de Gala.
  14. L’eau démaquillante Express de la ligne Univers Options par Germaine de Cappucini.

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply