Électrolyse, Esthétique, Photoépilation

Épilation 101 : cire, photoépilation et électroépilation

2020-10-21

Il existe une myriade de façons de se débarrasser de nos poils indésirables. Certaines sont plus commodes, d’autres moins, mais offrent des résultats durables. Certaines nécessitent un investissement en temps et en argent, alors que d’autres sont plus abordables, mais demandent de débourser encore et encore! En épilation, la solution « parfaite » n’existe pas. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne convient pas d’investiguer quelles sont les avenues les plus prometteuses!

C’est dans cet esprit, et afin de présenter de manière synthétique leurs avantages et inconvénients que nous voulions vous proposer un aperçu des trois méthodes épilatoires les plus courantes (et courues!), à savoir la cire, la photoépilation et l’électroépilation.

La cire : une méthode simple, efficace et abordable

Méthode plusieurs fois millénaire, la cire épilatoire, qu’elle soit tiède ou chaude, n’a plus à démontrer son efficacité. Et comme on arrache le poil, les résultats sont pour ainsi dire instantanés. Suffit de savoir tolérer l’inconfort qu’un tel traitement suppose…

La cire chaude (LIEN) est utilisée sans bandelette et s’avère efficace pour épiler les aisselles, les jambes et le bikini, mais n’est pas conseillée pour qui souffre de problèmes de circulation sanguine. La cire tiède, quant à elle, requiert l’usage de bandelettes. C’est la méthode de prédilection des esthéticiennes car elle convient à toutes les parties du visage et du corps.

Évidemment, avec la cire, les résultats ne sont pas permanents. Toutefois, vous pourrez profiter, au prix d’un passage périodique chez l’esthéticienne, d’une peau glabre et lisse pour environ un mois. De plus, après des traitements répétés, les repousses auront tendance à être plus fines et douces.

La photoépilation, le meilleur des deux mondes?

Pour celles d’entre vous qui apprécient la simplicité des méthodes temporaires comme la cire, mais qui voudraient éviter de faire appel encore et encore aux mêmes services professionnels, la photoépilation, en particulier avec notre technologie de pointe APILUX, présente des avantages très nets.

La photoépilation (laser ou IPL) offre en effet une réduction progressive et définitive de la pilosité (jusqu’à 80 %).  Cette technique est idéale pour traiter de larges régions du corps, comme le dos et les jambes – elle permet donc d’obtenir des résultats à la fois rapides et durables. Mais elle n’est pas sans ses limites. Comme l’efficacité du traitement dépend de la présence de pigmentation dans le poil, elle traite difficilement les poils pâles (blonds, roux et blancs). Au mieux, les poils contenant une petite quantité de pigments seront affaiblis. Mais attention! Les photons de la lumière ne font pas de distinction entre pigment du poil ou le pigment cutané. On évitera alors de proposer des traitements de photoépilation aux individus dotés d’une peau plus foncée en raison des risques de brûlure associés.

La photoépilation offre ainsi de meilleurs résultats aux clients ayant la peau pâle et les poils foncés, mais aussi lorsqu’elle est utilisée pour traiter de grandes surfaces corporelles. En effet, cette technologie n’est pas recommandée pour les zones qui requièrent précision et minutie telles que le visage (sourcils, lèvre supérieure, etc.). Mais pour ceux et celles que ces contraintes ne gênent pas, il s’agit certes d’une des meilleures techniques épilatoires disponibles sur le marché.

L’électroépilation, au poil près !

Admettons qu’on ne veuille pas seulement réduire la pilosité, mais l’éliminer complètement. Que faire? Avec la cire, nous avions un traitement temporaire; avec la photoépilation, une méthode de réduction permanente. L’électroépilation, quant à elle, propose ni plus ni moins d’arrêter le processus de renouvellement capillaire à la source. Il s’agit de la seule solution d’élimination complète et définitive. Pour se faire, la technicienne applique un courant ultrarapide ajusté selon le poil et la région après l’insertion d’un filament dans le follicule pileux. Ce courant suscite une chaleur qui provoque la destruction des cellules germinatives responsables de la pousse du poil. Chez Dectro, nous croyons avoir mis au point la technologie la plus achevée en matière d’électroépilation avec l’Apilus xCell. En vertu de l’utilisation de la radiofréquence 27.12 MHz, l’Apilus xCell promet un rendement et un confort inégalé.  Le nec plus ultra en matière d’épilation, quoi!

L’électroépilation est une technique extrêmement versatile. Efficace sur tous types de poils et de peaux, pâles ou foncés, on l’utilisera aussi à profit sur toutes les zones du corps sans restriction. Cependant, patience et rigueur sont de mise. Mais dans la mesure où il faut traiter un poil à la fois, nous sommes du coup assurés d’un traitement aussi systématique que précis; un traitement véritablement définitif – au poil près.

L’union fait la force

Nous disions en commençant qu’il n’existait pas de solution parfaite en épilation. Mais ceci s’entend seulement si nous prenons les méthodes séparément les unes des autres. Il se trouve en l’occurrence que combiner les technologies APILUX et APILUS permet de combler admirablement les lacunes d’une technologie avec les forces de l’autre, et vice-versa. La rapidité de la photoépilation avec la précision de l’électroépilation, par exemple. On complètera aussi volontiers traitements de photoépilation par l’électroépilation, pour traiter les zones ou les poils plus difficiles, par exemple, pour l’épilation du visage et des poils fins, ou encore pour parachever globalement le travail déjà effectué en photoépilation. Vous voulez en savoir plus? Référez-vous à cet article de nos archives : https://blog.dectro.ca/fr/electrolyse-et-photoepilation-un-duo-100-efficace-2/

Trois options, un seul objectif

Utilisées seules ou en combinaison, la cire, la photoépilation et l’électroépilation ont toutes leur valeur. Celle que vous choisirez dépendra de vos besoins, des caractéristiques de votre peau et de vos poils, et du degré d’implication que vous voudrez appliquer au processus. De toute façon, entre les mains d’une professionnelle, vous ne pouvez pas faire fausse route!

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.