Photoépilation

Investir dans la lumière pulsée: partez du bon pied!

2020-11-16

Offres groupées, promotions fréquentes et publicités agressives; indéniablement, l’engouement pour les traitements à la lumière intense pulsée (IPL) ne cesse de croître. En effet, la polyvalence et la rapidité d’exécution de cette technologie lui procurent un avantage compétitif considérable par rapport au LASER qui, de surcroît, s’avère beaucoup plus onéreux. Autant de raisons qui vous poussent peut-être à songer investir dans cette technologie. Que vous ayez un petit, moyen ou un grand salon, l’importance de l’investissement justifie toutefois une réflexion rigoureuse. Afin de bien vous guider, nous vous proposons quatre étapes qui vous permettront de partir du bon pied.

1. Choisir le bon produit

D’abord et avant tout, ne jamais faire de compromis sur la qualité. Le choix d’un appareil de qualité vous permettra d’offrir des traitements efficaces et de réduire les risques de brûlures. De quoi vous éviter les plaintes et autres demandes de remboursements (sans parler de l’inévitable bouche à oreille négatif). De plus, un appareil de moins bonne qualité risque davantage d’entraîner des pertes financières lorsqu’il se retrouvera inévitablement, et pour la énième fois en réparation…

Voici donc une liste d’éléments à considérer pour bien choisir votre nouvel appareil :

A. Format

Les appareils de lumière pulsée professionnels peuvent, dépendamment de leur configuration technique, être plus ou moins volumineux. Plus gros, ils seront assortis d’une base sur roulettes; compacts, ils nécessiteront l’usage d’une table de service. Un système compact sera bien sur plus aisément transportable d’une pièce à une autre ou même d’un salon à un autre. Il convient toutefois de garder à l’esprit que la puissance d’un appareil est généralement proportionnelle à sa taille.

B. Polyvalence

Nous avons déjà mentionné la polyvalence des appareils de lumière pulsée. En effet, en plus de réduire la pilosité, les appareils modernes peuvent réduire différentes imperfections cutanées : rides, tâches pigmentaires, lésions vasculaires et acné. Votre appareil vous permet ainsi de diversifier votre offre de services et contribue à un retour sur investissement rapide. Si certains appareils nécessitent une pièce à main différente pour chacun des traitements effectués, les nouvelles technologies Apilux offrent à la technicienne la possibilité de n’utiliser qu’une seule pièce à main. Il suffit simplement d’interchanger les blocs optiques ou filtres qui ne laissent passer que les longueurs d’onde appropriées.

C. Étendue du faisceau lumineux

Un autre facteur à considérer: l’étendue du faisceau lumineux. En effet, plus la surface de contact est grande, plus on peut couvrir rapidement la zone de travail, et moins on utilisera de flashs lumineux pour se faire. Il faut également s’assurer de conserver un rapport idéal entre la taille de la surface de contact et la puissance de la lampe, car si la lampe ne génère pas l’énergie nécessaire pour combler toute la surface de contact, il y aura une perte d’efficacité en périphérie.

Étendu du faisceau

D. Performance de la lampe au xénon

De nos jours, les consommateurs peuvent se procurer certains appareils de lumière pulsée dans les magasins à grande surface. Ces dispositifs se distinguent des appareils professionnels par la très faible fluence (intensité) produite par leur lampe xénon. Cette fluence est mesurée en joules par cm2 et varie entre 5 et 55. Une fluence de 20 à 40 joules est généralement suffisante pour effectuer tous les traitements efficacement. Ce qui importe davantage est le nombre de flashs et le nombre de pulses qui peuvent être effectués. Par exemple, la lampe de l’Apilux 3G peut émettre jusqu’à 90 000 flashs par pièce à main sans réelle perte d’efficacité. Cet appareil possède aussi la technologie flash à alternance multipulsée, c’est-à-dire que chaque flash peut émettre jusqu’à 15 pulses afin d’obtenir une meilleure absorption de chaleur par le poil et de permettre à la peau d’évacuer l’excès de chaleur pour un confort optimal. Outre les spécifications techniques, il est important de s’informer sur la disponibilité et les frais de remplacement de la lampe flash.

E. Système de refroidissement

Les appareils de lumière pulsée puissants génèrent beaucoup de chaleur, tant au niveau de la pièce à main que du bloc de cristal optique. Afin d’éviter une surchauffe, il est important que votre appareil soit équipé d’un système de refroidissement efficace, idéalement à l’eau et thermoélectrique. Vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre lampe, le confort de votre client ainsi que le nombre d’heures consécutives de fonctionnement de l’appareil.

2. Choisir le bon partenaire

La meilleure technologie ne vaudra rien pour vous si vous n’êtes pas épaulé par un fournisseur proactif, disponible tout au long du cycle de vie de l’appareil. Assurez-vous que le manufacturier ainsi que l’appareil en question possèdent les principales accréditations qui témoignent du souci de qualité de la compagnie et de ses produits : ISO 9001, FDA, Santé Canada, CE, CSA et UL. Les appareils de lumière intense pulsée sont considérés comme des instruments médicaux au Canada et aux États-Unis, et doivent obligatoirement être approuvé par Santé Canada ou la FDA (É-U).

Le vrai travail de votre nouveau partenaire commence lors de la formation. Il est impératif que vous d’obteniez un cours professionnel de qualité à la suite de l’achat de votre appareil. À l’Académie Dectro, cette formation, d’une durée minimale de 35 heures, est offerte par un personnel compétent, dans une institution accréditée.

Lors de votre choix de fournisseur et d’appareil, ne négligez surtout pas l’assistance technique et la durée de la garantie. Vous risquez d’avoir à composer avec des pertes de revenus importantes en cas de bris, si votre fournisseur est incapable de vous fournir un service technique rapide ou un appareil de remplacement.

Finalement, le partenaire idéal vous donnera accès à du matériel marketing original et varié afin que vous puissiez mettre en valeur votre nouveau service, attirer une nouvelle clientèle, et surtout, rentabiliser rapidement votre investissement.

3. Établir des tarifs appropriés

Une fois devenue propriétaire de votre nouvel appareil, vous devrez fixer un prix pour vos traitements, et ce, pour chaque région à traiter. Ceci est une tâche délicate, car le prix de vente a non seulement un impact sur les profits générés, mais il a également une incidence sur l’image de votre institut. Les prix peuvent être fixés en vous basant sur ceux de la concurrence ou encore sur le pouvoir d’achat de votre clientèle cible. Par contre, ces deux méthodes comportent des failles qui peuvent sérieusement menacer la cohérence de votre plan marketing ainsi que votre rentabilité.

La méthode recommandée et la plus fréquemment utilisée est, sans aucun doute, la fixation des prix basée sur les coûts. Il s’agit de répertorier tous les coûts fixes et variables liés à l’utilisation de votre nouvel appareil. Votre comptable pourra vous aider dans le calcul de vos frais fixes alors que votre formatrice Dectro pourra vous assister dans le calcul des frais variables, en vous fournissant certaines données telles les coûts des flashs, produits et accessoires utilisés. La dernière information qui vous permettra de compléter le calcul est le nombre de flashs et le temps nécessaire par région corporelle et par type de traitement. Lors de votre formation, votre formatrice pourra vous fournir une grille qui vous aidera à estimer ces données. Une fois que vous connaissez vos coûts d’opération, il ne reste qu’à ajouter la marge de profit souhaitée et d’ainsi établir votre liste de prix.

4. Gérer vos promotions

Vous avez acheté un appareil de qualité, avez reçu une formation solide et avez préparé une liste de prix. Il ne reste qu’à faire la promotion de vos services. Si les moyens traditionnels (publicité imprimée, radio et partenariats avec des fournisseurs de services complémentaires) sont toujours des avenues valables, tâchez de saisir les opportunités qui s’offrent à vous sur internet: réseaux sociaux, site Web et promotions en ligne. Relativement peu coûteux, ces outils permettent d’obtenir des résultats facilement mesurables. Quelle que soit la stratégie que vous adopterez, assurez-vous d’établir un plan promotionnel annuel dans lequel vous pourrez établir la liste de vos promotions, les objectifs escomptés et le budget alloué.

Vous serez peut-être tentée de faire usage d’offre groupées. C’est une démarche promotionnelle populaire. Par exemple, plusieurs salons offrent des services de photoépilation illimités pendant un an à prix très bas (jusqu’à 75-90 % de rabais) par l’entremise de sites d’offres groupées. Si ce type de promotion peut permettre de rejoindre une clientèle nombreuse, il peut s’agir d’une stratégie risquée. Non seulement faut-il accepter d’offrir des traitements en dessous de leur prix coûtant, et ce, pendant plus d’un an, mais le rapport client peut aussi en souffrir. En effet, le client qui ne regarde que le prix n’est pas nécessairement le plus fidèle. Il est du coup peu probable que ce dernier accepte éventuellement de payer le plein prix après avoir profité d’un rabais de 80 % d’entrée de jeu. Il ira probablement ailleurs !

Tout bien considéré, l’achat d’un appareil de lumière pulsée est un investissement qui doit être bien réfléchi dans toutes ses étapes afin de partir du bon pied. Un fournisseur actif et présent vous aidera à choisir un type d’appareil qui répondra à vos besoins en termes d’efficacité, de polyvalence et de durabilité. Il ne vous restera qu’à promouvoir votre nouveau service de manière prudente, et surtout, de manière cohérente.

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