Une fois l’adolescence passée, on pourrait croire avoir laissé l’acné derrière nous. Mais voilà que ce mal peut sournoisement venir (ou revenir!) en plein cœur de la vie d’adulte : on parlera alors d’acné tardive. Plus de 25% des gens qui souffrent d’acné ont plus de…25 ans! Voilà un parallélisme qui de fait, cache un débalancement.
L’acné tardive frappe en effet plus souvent les femmes, dans un rapport d’environ 60/40. Pour ces dernières, l’apparition d’acné à l’âge adulte pourrait même entraîner une détresse psychologique considérable. Pour ces femmes dans le plein épanouissement de la féminité, souffrir d’une affection reliée dans l’inconscient collectif à l’adolescence pourra être source d’une grande souffrance.
Alors que faire? Bon nombre de facteurs liés à l’apparition de l’acné échappent à notre contrôle immédiat, en particulier l’action des hormones. Cela dit, nous ne sommes pas complètement démunis! Voici 5 conseils pour vous aider à lutter à armes égales avec l’acné tardive. Attention, cependant : en cas d’acné sévère, un avis médical est vivement conseillé, dans la mesure où les soins topiques que nous proposerons devront être complétés par la prise d’antibiotiques oraux.
1- Bien nettoyer sa peau 2 fois par jour et après toute activité sportive
Soigneusement se démaquiller tous les soirs (Micell) et se nettoyer par la suite le visage (Limpiderm) pour régulariser le sébum. Une lotion restauratrice est également recommandée pour rééquilibrer le pH (Toniqa).
Après chaque nettoyage, appliquez un produit hydratant adapté à votre type de peau, (H2O, Hydraplus, Cutané, Libramat). Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. Une peau déshydratée est davantage vulnérable aux irritations cutanées, lesquelles entraînent une surproduction de sébum en guise de défense…
Une telle surproduction peut aussi être provoquées par le stress subi par la peau. Nous conseillons donc d’éviter les pains de savons classiques et les lotions à base d’alcool… qui agissent comme un véritable décapant cutané! Pour les imperfections au niveau du dos et de la poitrine, le même nettoyant prescrit pour le visage pourra être utilisé.
2- S’exfolier et se faire des masques
Nous vous suggérons d’exfolier la peau (Enzyderm) sur une base hebdomadaire ou bi-hebdomadaire. L’utilisation de masques équilibrants (Libraderm) est également recommandée. Ces traitements aident à nous débarrasser des impuretés, à éliminer les points noirs et à affiner le grain de la peau.
À noter : Les exfoliants avec billes ou granules sont à proscrire en cas d’acné, car ces dernières peuvent rester coincées dans la peau lors de la guérison et provoquer des infections. On privilégie en ce sens les exfoliants enzymatiques (Enzyderm), mais toujours dans un usage modéré. Il faut éviter d’agresser ou de stresser la peau.
3- Gare au maquillage
Camoufler les boutons d’acné sous un peu de maquillage, c’est une bonne idée, encore faut-il ne pas étouffer les boutons sous une épaisse couche de fond de teint… Les techniques de camouflage excessives peuvent empirer le problème. Attention en effet aux cosmétiques trop agressifs, gras ou couvrants!
Petite astuce : utilisez un bâton correcteur de teinte verte conçu à cet effet. Appliquez localement sur les boutons et recouvrez d’une légère poudre ou fond de teint non-comédogène.
À noter : Prudence également avec les poudres bronzantes et scintillantes : elles peuvent augmenter les comédons. Nous conseillons plutôt les poudres libres, compactes et mates pour unifier le teint.
4- Manger mieux
L’apparition des boutons semble également être favorisée par la consommation quotidienne de sucre et d’aliments transformés. Optez pour des plats faits maison, et assurez-vous de bien vous hydrater. En effet, en augmentant la quantité d’eau consommée, on contribue à étouffer les fringales intempestives et autres tentations de malbouffe!
5- Pas touche!
Les boutons, les comédons (points noirs) et microkystes (points blancs) ne doivent être ni touchés, ni grattés, ni percés. On risquerait de susciter leur propagation. Il vaut mieux les traiter localement avec des produits appropriés, toujours sans manipulations agressives.
Prévention et traitement : les pros à la rescousse
L’acné tardive a quelque chose d’ingrat, il faut bien l’admettre. C’est pourquoi il est bon de se donner les moyens d’en mitiger les effets, ou mieux encore, de les prévenir. Par-delà les saines habitudes de vie qu’il convient d’adopter, il est donc judicieux de régulièrement faire appel à une esthéticienne professionnelle pour effectuer un nettoyage en profondeur de la peau et pour retirer les comédons (points noirs) et microkystes (points blancs).
Et quand l’acné laissera derrière lui des cicatrices en guise de souvenir? Pas de panique. Lorsqu’il s’agit de marques rougeâtres, elles sont temporaires. Dans le cas de cicatrices creusées, les dommages sont permanents, mais tout n’est pas perdu! Les innovations du domaine esthétique peuvent vous sauver la peau… littéralement. Il existe en effet diverses techniques comme l’IPL, le laser, ou la microdermabrasion (en photo plus bas), qui peuvent vous venir en aide. Le mieux dans ce cas – vous l’aurez deviné- est de consulter une professionnelle, qui pourra vous indiquer quel traitement est le plus approprié pour votre situation particulière.
Pas de commentaires