Esthétique, Produits Cosmétiques

Beauté 101: Nettoyage du visage, un incontournable

2021-10-20

En ce qui concerne la beauté, tout passe par le visage… ou presque : autant le chouchouter! Et l’élément fondateur de toute routine beauté visage, qu’on se maquille ou non, reste un nettoyage en profondeur. Mais pourquoi cette étape est-elle si fondamentale et à quelle fréquence ou à quel moment doit-on l’effectuer? Et encore, quels produits privilégier pour prendre soin de la peau de votre joli minois? Les réponses qui vous permettrons d’obtenir une peau nette et à son meilleur, c’est par ici!

Nettoyer sa peau : le pourquoi.

Le visage est une zone du corps particulièrement sensible. Tout au long de la journée, la peau sécrète du sébum. Elle est également soumise à un barrage d’agents agressifs : pollution, rayons UV, mais aussi toutes sortes de particules présentes dans l’air qui viennent se loger dans les pores de la peau. Et si la peau est maquillée, la chose s’impose encore davantage. Le maquillage et les impuretés entravent la respiration et la régénération cutanée. L’épiderme s’irrite : les pores se dilatent et sécrètent du sébum. C’est ainsi que se mettent à apparaître rougeurs et boutons. Rappelons par ailleurs qu’une peau propre est le préalable nécessaire à l’application d’autres soins nécessaires à son bien-être, comme la crème hydratante. Et sans dose d’hydratation quotidienne, les rides et les ridules risquent fort d’apparaître plus tôt sur votre peau et de se creuser davantage.

Matin et soir?

Un nettoyage en profondeur le soir avant le coucher est donc non négociable. On utilisera alors un lait nettoyant, un gel ou une eau micellaire. Ceux qui nous connaissent savent déjà que la gamme Action de Gala dispose justement de produits superlatifs dans chacune de ces catégories. Notre lait nettoyant Dermaliss contient des produits actifs naturels qui lui confèrent, par-delà son action nettoyante et démaquillante, des vertus adoucissantes et apaisantes (extraits de mauve et de concombre). Le gel Limpiderm nettoie, élimine le surplus de sébum, désincruste, purifie l’épiderme et éclaircit le teint. C’est un soin qui s’adresse en particulier aux peaux lipidiques et acnéiques. Quant à Micell, notre eau micellaire, c’est le choix le mieux adapté aux peaux les plus sensibles. C’est aussi la championne de la versatilité, avec une action 3-en-1 : démaquillante, nettoyante et tonifiante. Vous pourrez ensuite compléter votre soin par une exfoliation (une fois ou deux par semaine), une crème hydratante et un sérum, selon vos besoins et habitudes. Votre peau sera alors fin prête pour amorcer son processus de régénération nocturne.

Beaucoup d’entre nous ne peuvent commencer leur journée sans une bonne douche dynamisante, ou à tout le moins une généreuse aspersion d’eau au visage. Mais un nettoyage matinal demeure un complément au rituel du soir.  Attention, au lever, la délicatesse est à l’ordre du jour.  Autrement, on risque de trop stresser la peau et endommager la barrière hydrolipidique et ainsi favoriser le dessèchement cutané. D’où l’importance de choisir des produits aussi doux que possible, comme notre eau micellaire Micell.

La suite

Bien se nettoyer le visage n’a rien de très compliqué : pas besoin de réinventer la roue! L’utilisation des produits appropriés à votre peau et vos besoins à chaque soir (et le matin, si vous le désirez) vous procurera ce qu’il vous faut pour avoir une peau propre et qui respire la santé!

 

Électrolyse, Photoépilation

Adolescence et épilation : pour y voir clair

2021-09-15

Ados et épilation, le sujet reste incontournable. En effet, une peau lisse et dépourvue de pilosité demeure au goût du jour. Aussi les adolescentes sont-elles souvent pressées de faire disparaître leurs poils, aussi fins et pâles puissent-ils être. Elles se comparent entre elles : une amie se rase, l’autre non, l’une va chez l’esthéticienne pour la cire et l’autre a recours à l’électrolyse. Plusieurs parents se posent alors la question suivante : à quel âge doit-on permettre aux adolescents de s’épiler et quelle méthode faut-il préconiser?

Lire la suite….

Esthétique, Produits Cosmétiques

10 trucs efficaces pour mettre en valeur une peau lipidique 

2021-08-16

Trouver des manières de contrôler les sécrétions sébacées trop abondantes de notre peau, ce n’est pas toujours évident.  Pour contrer ce problème, on essaie trop souvent des produits qui ne sont pas adaptés à la situation… et voilà qu’on l’empire! Nous vous proposons ici 10 trucs éprouvés qui vous aideront à diminuer l’apparence lipidique de votre peau et vous éviter bien des ennuis.  

  1. Nettoyer doucement, mais en profondeur

Une hygiène rigoureuse est toujours le point de départ obligé. Mais puisque les peaux lipidiques sont particulièrement réactives et vulnérables aux inflammations, il faut les traiter avec douceur et parcimonie. Un nettoyage matin et soir avec un lait ou un gel non moussant est suffisant. À éviter : le savon régulier, les gels moussants et les tensioactifs, qui irritent et provoquent une surproduction de sébum. Au rinçage, évitez de frotter trop vigoureusement et utilisez des compresses jetables plutôt que la débarbouillette, laquelle accumule facilement les bactéries. 

  1. Appliquer une lotion calmante

Un bon nettoyage devrait toujours être suivi de l’application d’une lotion. Dans le cas des peaux lipidiques, choisissez une lotion calmante, purifiante ou normalisante afin de créer une imbibition cornée. Elle rétablira le pH et permettra une meilleure pénétration du cosmétique correcteur adapté. 

  1. Exfolier en profondeur

Une exfoliation deux fois par semaine à base d’enzymes végétales ou d’AHA est fortement suggérée. Pour les peaux lipidiques, les enzymes ou les AHA sont préférables aux exfoliants mécaniques (avec des granules) qui agressent les tissus cutanés. Ce petit soin maison aide grandement à maintenir l’équilibre hydro-lipidique de la peau.  

En institut, une microdermabrasion légère peut être effectuée une fois par mois afin d’affiner le grain de peau souvent visible chez les peaux lipidiques, mais uniquement si la peau ne présente pas de condition acnéique. 

  1. Utiliser des masques et autres produits spécifiques

Après une exfoliation, le moment est tout indiqué pour appliquer un masque beauté! Privilégiez les masques en gel, ou encore les feuilles de collagène, afin d’éviter les manipulations inutiles. Les peaux lipidiques sont sensibles, après tout! Il existe aussi des produits cosmétiques spécifiques à base aqueuse qui s’attaquent aux problèmes spécifiques de ces dernières : inflammation, hyperproduction sébacée, sécheresse cutanée. N’hésitez pas enfin à vous prémunir des vertus des huiles essentielles, à condition de prendre soin de les appliquer le soir. Vous éviterez ainsi les risques de complications liées à la photosensibilisation.  

  1. Protéger la peau

On pourrait croire qu’il n’est pas nécessaire d’hydrater une peau lipidique. Bien au contraire! Bien que ces peaux présentent une surabondance de sébum, elles sont presque toujours profondément déshydratées, ce qui force les glandes sébacées à s’activer encore davantage! Pour briser ce cercle vicieux, et pour se protéger des agressions externes, on suggère d’appliquer à tous les matins un cosmétique matifiant, photo-protecteur, hydratant et antioxydant afin d’empêcher la formation de comédons. À noter aussi que le maquillage à base de poudre apporte une protection supplémentaire et atténue les désagréments associés à l’aspect huileux de la peau. 

  1. S’offrir un traitement facial professionnel

En institut, un rendez-vous par mois permettra d’éviter que les comédons envahissent la surface cutanée. Ces comédons peuvent dégénérer en microkystes et en acné papulo-pustuleux s’ils ne sont pas traités. Si tel est le cas, une cure d’au moins quatre traitements à l’intérieur d’un mois est recommandée. 

  1. Désincruster la peau

Toujours en institut, on pourra utiliser à profit le courant continu pour donner un coup de main aux peaux lipidiques. En anaphorèse, il revitalise, permet une désincrustation électrique qui élimine le surplus de sébum, et assouplit les ostiums, ce qui facilite l’extraction des comédons. En cataphorèse, il calme les rougeurs, resserre les ostiums et purifie. Combinée au courant continu, l’utilisation de produits ionisables suivant les conditions de la peau peut enfin aider à restructurer les barrières cutanées. 

  1. Effectuer un drainage lymphatique

Un drainage lymphatique manuel ou électrique combiné à un traitement facial peut accomplir des merveilles pour votre peau.  Ce type de massage peut en effet contribuer à l’élimination des toxines du tissu conjonctif, ce qui permet une meilleure régénération cellulaire. 

  1. Oxygéner la peau

On aurait tort de passer outre les bienfaits de traitements à l’oxygène pur; son haut potentiel antibactérien en fait un allié précieux dans les soins pour peaux lipidiques. De nombreux appareils, dont le Vital-O2 Lux, font profiter la peau des propriétés purifiantes de ce précieux gaz. 

  1. Essayer la luminothérapie 

La luminothérapie, via des dispositifs comme le VitaSensa LT, mérite d’être intégrée dans votre protocole de soins. La lumière bleue vous permettra de purifier la peau et la lumière verte, d’apaiser les rougeurs.  

Douceur, hydratation soutenue, soins particuliers…Si malgré toute l’attention que vous lui prodiguez, votre peau vous fait désespérer, sachez qu’elle n’est pas seulement source d’inconvénients! En effet, grâce à leur tissu sous-cutané en général plus épais et plus solide, l’apparition des rides et des ridules est retardée. Autrement dit, sur le long terme, une peau plus grasse aura tendance à vieillir en beauté lorsqu’on en prend bien soin. En voilà une bonne nouvelle!  

Esthétique, Produits Cosmétiques

4 astuces pour conserver votre hâle doré tout l’été

2021-07-15

Vous travaillez fort sur votre bronzage estival. Alors pas question qu’il s’atténue après seulement quelques jours ! Pour celles et ceux qui ne peuvent pas compter sur des vacances soleil à la demande (ah, si seulement !) voici 4 astuces simples à ajouter à votre routine pour conserver votre hâle doré tout l’été!

S’exfolier pour resplendir 

Pour profiter d’un hâle uniforme, il est indispensable de bien exfolier la peau. Ne vous en faites pas, cela n’abimera pas votre bronzage. Bien au contraire, en vous débarrassant des peaux mortes à la surface de votre épiderme, votre teint peut enfin apparaître dans toute sa splendeur !

Hydratation, hydratation, hydratation !

Bien hydrater sa peau après un bain de soleil permet d’éviter que la peau pèle et que le bronzage s’estompe. C’est aussi un incontournable pour maintenir un teint soyeux et lumineux. Une recommandation ? Hydraplus de notre ligne Action de Gala, sans hésitation !  Non seulement offrira-t-il à votre peau une hydratation en profondeur, mais ses ingrédients aux vertus astringentes et calmantes auront tôt fait de soulager la brûlure des rayons…

Les carottes : pas juste bonnes pour vos yeux

Les aliments riches en bêta-carotène jouent aussi un rôle sur la coloration de la peau. Le saviez-vous ? La provitamine qu’ils contiennent stimule la production de mélanine, le pigment qui se cache derrière votre bronzage. Les carottes, les abricots, la mangue, les légumes vert foncé, les patates douces et le persil en contiennent tous en quantité substantielle. N’hésitez pas à les ajouter à votre liste d’épicerie !

Un maquillage tout léger

Choisissez un fond de teint un peu plus foncé qu’à l’habitude afin que sa couleur s’agence à celle de votre peau hâlée. Évitez les formules crème ou liquide qui ne résistent pas au mercure qui grimpe et optez plutôt pour une formule en poudre, beaucoup plus légère. On adore la poudre minérale de Stagecolor pour sa longue tenue et son fini mat. Elle unifiera votre teint et le sublimera en transparence.

Évidemment, se prélasser indéfiniment au soleil sans se protéger comporte certains risques bien connus, outre le simple coup de soleil : vieillissement cutané prématuré, taches pigmentaires, voire cancer de la peau. Même les inconditionnels du bronzage doivent tôt ou tard songer à utiliser un écran solaire. On recommande alors un écran solaire minéral à haut index de protection comme notre crème Biomi. Douce pour la peau, Biomi est parfaite pour les peaux sensibles, réactives et intolérantes, même pour celles des enfants ! Elle sera votre meilleure alliée pour les journées où vous voulez donner à votre peau un répit bien mérité!

Électrolyse

L’électrolyse et l’été: un match heureux?

2021-06-14

Vous avez récemment entamé un traitement d’électrolyse et vous vous demandez s’il est sage de continuer pendant la saison estivale? Soyez sans crainte : de toutes les méthodes d’épilation de longue durée, c’est l’électrolyse qui se prête le mieux aux beaux jours ensoleillés. L’été et l’électrolyse font bon ménage… À condition bien sûr de respecter quelques règles élémentaires!

Lire la suite….

Électrolyse

6 trucs pour réussir votre épilation définitive

2021-05-13

Vous avez décidé de faire appel à l’électrolyse pour vous débarrasser une fois pour toute de vos poils indésirables. Félicitations! Avant de vous lancer dans l’aventure de l’épilation définitive, nous vous proposons 6 trucs essentiels qui vous permettront de profiter au mieux de ce traitement unique.  

Lire la suite….

Électrolyse, Esthétique, Produits Cosmétiques

L’aloe vera, un allié beauté incomparable

2021-04-15

L’aloe vera est une plante bien connue pour ses vertus hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Appliqué directement sur une brûlure, un coup de soleil ou une égratignure, le gel qu’on extrait de ses feuilles procure une sensation de fraîcheur instantanée. Pas étonnant que cette plante demeure si populaire, et ce, depuis la plus haute antiquité!  Si en effet son utilité n’est plus à démontrer en général, nous voudrions ici nous attarder sur les bienfaits qu’elle propose dans le cadre de traitements post-épilatoires, ainsi qu’en soins anti-âge.

Lire la suite….

Électrolyse

L’électroépilation à 27.12 MHz : Quels avantages?

2021-03-18

Les manufacturiers ont développé au fil des années des appareils d’électrolyse utilisant différentes radiofréquences pour générer la chaleur nécessaire au traitement épilatoire permanent. Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, la radiofréquence 27.12 MHz s’est établie comme la référence incontournable. Mais pourquoi, au juste?

Lire la suite….

Électrolyse, Esthétique

Opti-vizion Flip : le sens du détail

2021-02-16

L’électroépilation, la microesthétique, le maquillage permanent, voire la thermocoagulation – toutes des disciplines qui nécessitent un degré de précision extrême ainsi qu’une technique irréprochable. Et en tant que professionnelle, vous méritez des outils performants qui vous permettent d’accomplir votre travail au meilleur de vos capacités. Mais avec l’Opti-vizion de dernière génération, nous voulions aller encore plus loin, pour décupler les possibilités de vos traitements.

Lire la suite….

Esthétique, Nouvelles, Produits Cosmétiques

Petit guide de survie pour début d’année difficile

2021-01-13

Les contraintes reliées à la pandémie du COVID-19 pèsent lourd sur notre industrie. Vous vous sentez peut-être frustrée ou démoralisée depuis qu’il est à nouveau impossible d’accueillir votre clientèle habituelle en salon. Pas évident en effet de garder le contact avec votre passion, ou tout simplement de rester à flot mentalement ou financièrement. Mais tout n’est pas perdu, loin de là. Forts de l’expérience de la dernière année, nous savons mieux comment faire face à ce défi. Laissez-nous vous présenter quelques moyens à votre portée pour traverser ces temps difficiles.

Lire la suite….